L’amélioration de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels constitue un axe prioritaire pour le secteur de la Propreté

Tout employeur est tenu de veiller à la santé et sécurité au travail de ses salariés, il s'agit alors de protéger la santé physique et mentale des collaborateurs et assurer leur sécurité en situation de travail. Pour répondre à cet impératif, chaque entreprise doit donc prévenir les maladies professionnels, les accidents du travail... Des actions d'information et de formation auprès de l'ensemble des salariés (nouveaux emabuchés, travailleurs temporaires, collaborateurs changeant de poste...).


Les progrès en matière de prévention des risques professionnels représentent une condition de maintien de la performance économique du secteur.


La sinistralité tant en termes d’accidents du travail que de maladies professionnelles impose aux dirigeants d’entreprise d’intégrer le sujet de la prévention des risques dans leur management de l’entreprise. Toutes les directions d'entreprise doivent connaitre les obligations réglementaires auxquelles l'entreprise est assujettie du fait de sa taille et/ou de ses activités.


Les sanctions pour l'employeur peuvent être de nature civile, pénale et/ou administrative.

Impacts et enjeux 

La Santé et Sécurité au Travail (SST), ce sont des impacts et des enjeux :

  • humains : santé des salariés, climat social, conditions de travail...
  • économiques : prime d'assurance, taux de cotisation, pénalités...
  • juridiques : responsabilité, obligations légales...


Si une mauvaise sécurité et santé coûte de l'argent aux entreprises, une bonne SST leur en rapporte aussi !