Quelques rappels

Le client est responsable de la mise en place du tri sur son site et de la bonne réalisation du tri par les usagers de son site.
Les prestations de tri des déchets tertiaires proposées par les entreprises de propreté consistent généralement en :


  • la mise à disposition de bornes de tri des déchets tertiaires dans les locaux de son client ;
  • la massification des bornes ou de leur contenu dans des conteneurs de stockage en vue de leur collecte ;
  • une co-traitance ou sous-traitance avec un collecteur agréé.


L’entreprise de propreté intervient selon les modalités définies dans son contrat et devra veiller à ce que sa prestation proposée soit conforme à la réglementation : tant dans la proposition de bornes de tri, que dans l’implantation de conteneurs en vue de la collecte par un collecteur. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le rappel de la réglementation.


Mettre en place un partenariat avec un collecteur agréé

La collecte des déchets, une fois triés est une activité spécifique que l’entreprise de propreté peut préférer confier à un collecteur agréé. Les activités confiées sont à minima la collecte des conteneurs de stockage et la valorisation des déchets conformément aux obligations réglementaires.  Le collecteur se chargera ensuite de la valorisation des déchets.


Les exploitants d’installations de valorisation ou tout intermédiaire assurant une activité de collecte, de transport, de négoce ou de courtage de déchets en vue de leur valorisation doivent en outre fournir, avant le 31 mars de chaque année, au producteur ou détenteur de déchets, soit le client,  une attestation mentionnant les quantités exprimées en tonnes, la nature des déchets qu'ils ont collectés séparément l'année précédente et leurs destinations de valorisation finale [art D.543-284 du code de l’environnement].


Certains collecteurs fournissent également des bornes de tri.

Remarque : L’activité de collecte ou de transport de déchets doit faire l’objet d’une déclaration auprès du préfet du département où se trouve le siège social de l’entreprise dès lors que la quantité collectée ou transportée est supérieure à 0,5 tonne par chargement de déchets non dangereux. Cette déclaration est à renouveler tous les 5 ans. Elle fait l’objet d’un récépissé qu’il est conseillé de vérifier avant la contractualisation [art R541 – 50 du code de l’environnement].

A partir du 1er janvier 2024, l’obligation de tri à la source des biodéchets s’applique à tous, quels que soient les volumes et l’activité des producteurs / détenteurs.