Actions Préparatoires à l'alternance

Former pour accélérer l'intégration des personnes handicapées

Pour créer les conditions favorables à un contrat en alternance (apprentissage, professionnalisation ou GEIQ Propreté) la branche pilote et co-finance avec les financeurs publics et les délégations régionales de l'Agefiph des actions de formation à destination des demandeurs d'emploi reconnus Travailleurs handicapés.

Ces formations, dispensées par l'INHNI et par le réseau des organismes de formation habilités couvrent l'ensemble du territoire. Avec une dizaine de sessions par an, elles accueillent une centaine de candidats et constituent un vivier pour les entreprises.

D'une durée moyenne de 200H, elles alternent stages de découverte en entreprise et centre de formation. Les contenus s'articulent autour de trois phases d'apprentissage:

  1. La découverte de l'entreprise
  2. La propreté et les milieux d'intervention
  3. Les activités du nettoyage

En fonction des besoins, des dispositifs complémentaires renforcent la sécurisation des parcours : entretiens médicaux, bilan d'orientation propreté, accessibilité à la formation, suivis personnalisés, sensibilisation au handicap des tuteurs d'entreprise...

Pour connaître les actions proches de chez vous : mission-handicap@fare.asso.fr