Après sinistres, les héros c’est eux !

Après sinistres, les héros c’est eux !

« Notre expertise dans le domaine nous a poussé à créer un centre unique en France ainsi qu’un réseau de concessionnaires qui bénéficie de l’ensemble de ce savoir-faire » - Hervé HURIAUX

#Création

Depuis plus de 28 ans l’entreprise CTSA Sinistres basée à Granville (50) intervient auprès de ses clients sinistrés pour leur venir en aide face à des situations d’urgences : incendies, dégâts des eaux, recherches de fuites… Pour répondre à ces situations, l’entreprise intervient dans les plus brefs délais pour assurer un retour à la normale des sinistrés. 
A sa création et sans expérience dans le domaine du sinistre, son fondateur et dirigeant Hervé Huriaux s’est associé avec Dominique Guilbert afin d’imaginer ce que seraient leurs protocoles. 
C’est ensemble, en mutualisant leurs connaissances, techniques et méthodes à mettre en place dans ce domaine que les premières bases ont été posées pour rendre à leurs propriétaires des lieux décontaminés et remis en état après le sinistre subi.
Aucune formation n’existait à l’époque dans le domaine du sinistre, forçant ainsi le dirigeant et son associé à développer et enrichir eux-mêmes leurs propres méthodes de travail. 
Chantier après chantier, l’expérience est venue renforcer le savoir-faire et l’expertise de l’entreprise qui est aujourd’hui reconnue comme référente dans son domaine.

 

#Savoir-Faire

Ce savoir-faire, c’est à travers son centre de formation Forma’Sinistres, le premier et le seul centre spécialisé dans la formation à la décontamination et la restauration que l’entreprise le transmet depuis 15 ans. Désireux de partager son savoir, Hervé Huriaux veut aujourd’hui faire profiter de son expertise et de ses expériences à d’autres. Son équipe et lui travaillent actuellement sur de nouveaux projets de déploiement avec plusieurs partenaires sur l’Ouest et le Centre de la France. CTSA Sinistres opère donc depuis le début de l’année 2020 une réelle « libération de son savoir » auprès de concessionnaires sur près de 16 départements. 

Nathalie DUBREU
Multis 36
CTSA Région Centre « Ce sont des compétences maitrisées »

#Concessionnaires

Maxime LAIZE et Nicolas LE BARS 
CORSER
CTSA 29-56

« C’est offrir un service de proximité aux situations d’urgences des sinistrés »

​​​​​​​CTSA s’est associé avec des entreprises de propreté dont Abc Net à St Jacques de la Lande (35) dirigée par Yannick Foliard et Corser basée à Brest (29) et Quimper (29) dirigée par Maxime Laizé et Nicolas Le Bars. Avec CTSA Sinistres, ils ont créé respectivement CTSA 35-22 et CTSA 29-56 qui vont désormais pouvoir répondre rapidement aux demandes de décontamination de leurs clients sur toute la Bretagne. 
L’objectif de ses créations ? Répondre à une demande toujours croissante et minimiser au maximum le délai d’intervention pour assurer aux victimes le retour de leurs biens dans les meilleures conditions. Pour ce faire, les agents de Abc Net et Corser ont été formés aux techniques de décontamination au centre de formation Forma’Sinistres de Granville.
Des autres entités ont également été créée à Laval où CTSA Maine Anjou dirigée par Antonin Batard  a vu le jour début mars pour développer son expertise sur d’autres territoires et ainsi permettre de répondre plus rapidement aux demandes croissantes de services, tout comme avec Nathalie Dubreu de la société Multis et Francois Bruneau dirigeant de AXXOME pour la région centre et tous deux membres de la FEP CSO.

Preuve de son expertise CTSA Sinistres est la première entreprise de France qualifiée QUALIPROPRE avec la spécialité « Nettoyage – Décontamination après sinistres ».

#Engagement

​​​​​​​C’est un engagement fort au sein de la branche que Hervé Huriaux a voulu montrer. Il est en effet à l’origine de la création de la Commission après-sinistres au sein de la fédération qui regroupe plusieurs entreprises de décontamination. Convaincu du travail essentiel de la fédération pour les entreprises de propreté et engagé depuis plusieurs années déjà comme administrateur de la FEP Ouest mais ne trouvant pas nécessairement les réponses aux besoins très spécifiques des entreprises de décontamination, il a voulu fédérer ses concurrents mais néanmoins confrères pour mieux valoriser et faire reconnaitre leur activité. Ensemble et avec le soutien du CTIP Conseils, ils travaillent au développement de leurs techniques et mettent en œuvre des outils mieux adaptés aux spécificités de leur activité.

François Bruneau
AXXOME & Président CTIP CONSEIL
CTSA Région Centre « C’est un engagement qui va au-delà du simple service »

#RSE

Yannick FOLLIARD 
ABC NET
CTSA 35 

​​​​​​​En termes de RSE l’entreprise n’est pas sans reste, elle fait de l’engagement social et du respect de l’environnent une priorité. Elle met en œuvre une politique visant à favoriser l’intégration des travailleurs avec un handicap, des jeunes ou des personnes éloignées de l’emploi. 
L’entreprise met un point d’honneur à respecter l’égalité femme homme dans les postes d’encadrement et de maîtrise tout en développant en continu les compétences de ses collaborateurs sur de nouvelles techniques, sur les TMS, la sécurité au travail, les risques routiers... Accompagner ses collaborateurs vers toujours plus de formation est une priorité. Les écogestes, l’utilisation de matériel recyclable et si possible fabriqué en France, le tri des déchets… tous ces petits gestes contribuent au respect de l’environnement, sujet qui est aussi au cœur des préoccupation du dirigeant.
Lors de ses interventions, CTSA privilégie toujours la sauvegarde du mobilier et des biens endommagés pour éviter qu’ils soient jetés et ainsi créer plus de déchets ce qui serait vu comme un échec.

#RechercheEtDéveloppement

C’est dans cette perspective que CTSA Sinistres ne cesse de se renouveler, investissant dans la Recherche et Développement (R&D) pour répondre et anticiper les besoins de demain. 
Cette volonté permanente d’aller vers plus de techniques et de produits avec de faibles impacts environnementaux est économiquement intéressante et viable. 
L’entreprise utilise par exemple pour la sauvegarde d’objets ou de petit mobilier des bacs à ultrason efficaces pour nettoyer sans chimie. Elle utilise également des produits du quotidien comme le vinaigre blanc, la terre de Sommières pour un nettoyage naturel.

Le monde de l’après sinistres est un univers large et varié qui demande de l’engagement, du savoir-faire et savoir être, de l’empathie envers les clients, tout en demandant une vigilance de tous les instants en matière de santé et sécurité des collaborateurs dans un milieux toujours plus concurrentiel.​​​​​​​

Antonin BATARD
CTSA SINISTRES MAINE ANJOU
 « Découvrir un niveau d’expertise hors-normes »

Vous êtes une entreprise d’après-sinistres et souhaitez en savoir plus sur la qualification après-sinistres ?

Cliquez sur ce lien