Cities to be - dès la conception, pensez propreté !

Cities to Be - Dès la conception, pensez propreté !

Le Monde de la Propreté est présent à Cities to be, le 8ème congrès international du Bâtiment Durable à Angers les 12 et 13 septembre 2019, l’occasion de sensibiliser sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre dès la conception et l’aménagement afin d’anticiper les prestations de propreté.

Les immeubles sont faits pour être occupés. La conception doit donc être au service du fonctionnement futur des bâtiments et de la vie de l’ensemble des personnes qui y interviendront : occupants, exploitants, prestataires de propreté et autres services. Mais les personnes qui conçoivent ne sont généralement pas celles qui exploitent et qui occupent. Quels sont les points de vigilance pour une conception à l’épreuve du réel ? 

C'est la question posée à Yann LEROY GUERIN, Directeur régional Facility Centre Val de Loire, SAMSIC, lors de la table ronde sur la conception à l’épreuve du réel, retour d’expérience des exploitants et des utilisateurs le 13 septembre 2019.

Un local de service fonctionnel et positionné stratégiquement dans le bâtiment, des fenêtres accessibles, des points d'eau adaptés, des revêtements et du mobilier nettoyables ... réfléchir à la mise en propreté des bâtiments dès leur conception et aménagement du bâtiment permet de garantir l’efficacité des prestations futures. Bien optimisée, la prestation propreté contribue pleinement à la pérennité des intérieurs et à la recherche du moindre impact environnemental. Il s’agit aussi d'améliorer les conditions de travail des agents de propreté en matière de santé et sécurité, premier enjeu social du secteur.

La branche propreté, dans le cadre de son programme de prévention des TMS lancé en 2010 propose un guide de sensibilisation et de recommandations à l'usage des concepteurs. En 2019, elle a initié un travail pour étendre ces recommandations aux nouveaux enjeux et usages des batiments... les résultats prochainement !