Espace presse

Communiqué de Presse - Trophées RSE 2019 de la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP)

A l’occasion de l’Assemblée Générale de la Fédération des Entreprises de Propreté et Services associés (FEP), son président Philippe JOUANNY et Laurence ACERBO – présidente du Comité national RSE ont récompensé les lauréats de la 6ème édition des trophées RSE FEP.
Au total, cinq entreprises de propreté ont été mises à l’honneur pour leurs engagements et leurs actions innovantes en termes de responsabilité sociétale des Entreprises.

Le jury composé d’acteurs de la RSE, de représentants de clients, de fournisseurs et de la presse était composé de :

• Fella IMALHAYENE, Déléguée Générale du Global Compact France, présidente du jury
  • Géraldine FORT, Déléguée Générale de l’ORSE (observatoire de la responsabilité sociétale)
  • Bruno FREL, Administrateur de l’OBSAR (observatoire des achats responsables)
  • Françoise ODOLANT, Responsable du pôle Acheteurs, Chartes et Labels – Médiation des entreprises - Ministère de l’Economie et des Finances
  • Sophie JALABERT, Référente Achats Responsable - Direction des achats du groupe SNCF
  • Christelle HENRI, Directrice Développement Durable de l’AFISE (Association Française des industries de la Détergence)
  • Valérie HOUDYER, Directrice Développement et des Partenariats de RSE DATA NEWS,
  • Séverine WILSON, Rédactrice en Chef du magazine Services

Le jury s’est réuni pour étudier les dossiers et attribuer les trophées. Cette sélection, qui se veut donner des exemples à suivre, invite les entreprises de propreté à contribuer, chacun à son niveau, aux objectifs de développement durable et à prendre en considération les grands enjeux du secteur.

Le 1er prix attribué à Telus, réseau de cinq PME associées afin de répondre ensemble aux marchés régionaux. Axxome, La Reluisante, Multis, Pithiviers Nettoyage et Toutenet ont constitué ce réseau (en 2013) sur le Centre Val de Loire suite à la participation à une formation RSE organisée par la branche professionnelle. Leur offre est bâtie sur des engagements RSE pris et suivis collectivement et s’appuie aussi sur une mise en commun de moyens tels qu’une veille commerciale, des échanges de bonnes pratiques, une coopérative d’achat et bientôt la Telus Académie, qui permettra de développer la formation des salariés de l’entreprise.

Le 2ème prix attribué à Puissance 5, qui a créé un service de santé au travail autonome en interne. Ce service, agréé par la Dirrecte, est composé d’une équipe pluridisciplinaire ou collaborent médecin, infirmier, assistante sociale, ergonome et ostéopathe et consultants en risques psycho-sociaux pour la prévention et la santé des collaborateurs.

Le 3ème prix attribué au Groupe Samsic pour la création d’une équipe dédiée à l’alternance en vue de l’insertion des jeunes et des demandeurs d’emplois. Cette équipe, constituée de 4 personnes, rattachée à la direction des ressources humaines est chargée de coordonner et d’appuyer l’exploitation dans le recrutement, la gestion et l’accompagnement des personnes en alternance.

Prix coup de cœur attribué à Quillan Services, TPE de 20 salariés qui s’est distinguée pour son engagement pour la qualité de vie au travail de ses collaborateurs avec la mise en œuvre de très nombreuses actions sur le plan social : CDI, lutte contre les TMS, parité Hommes/Femmes, insertion via le GEIQ Propreté notamment, formation, travail en journée, diversité, place des femmes dans l’entreprise et sur le plan environnemental.

Enfin les félicitations du Jury ont été adressées au Groupe GSF Propreté et Services Associés pour sa démarche de prévention de la corruption et du trafic d’influence. Le groupe a su profiter d’une obligation réglementaire pour engager l’entreprise, à tous les niveaux, dans la lutte contre la corruption en mettant en place des actions pertinentes et contextualisées aux situations réelles des marchés de propreté. Il faut rappeler que les entreprises françaises de plus de 500 salariés et réalisant plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires ont l’obligation d'établir un plan de prévention de la corruption intégrant notamment une cartographie exhaustive des risques de corruption sur l'ensemble des activités.

Le mot de Philippe JOUANNY, Président de la FEP :

« Pour cette 6ème édition des Trophées RSE de la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés (FEP), le jury que je tiens tout particulièrement à remercier, a pu apprécier la qualité des actions mises en place par les entreprises du secteur de la propreté. Les dossiers étaient nombreux, et issus de toutes les tailles d’entreprises (TPE, PME, groupe). Cette édition montre le réel engagement des entreprises, à tous les niveaux, pour améliorer la qualité de vie au travail des 520.000 salariés du secteur.

Ces trophées sont aussi l’occasion de mieux faire connaître notre profession. Plus que des prestations, la propreté est un service utile à tous, élaboré avec et pour les clients, pour garantir l’hygiène et favoriser le confort des lieux de vie. Plus que des emplois, la propreté ce sont des métiers riches de l’engagement des professionnels. Nos salariés sont formés tout au long de leur carrière et nos métiers sont constamment à la recherche d’innovation, je pense notamment à la lutte contre les TMS, et à une meilleure gestion du temps de travail en luttant pour favoriser le travail en journée. Notre dernière étude RSE réalisée auprès d’entreprises du secteur, de clients et de partenaires illustre bien nos avancées en la matière.

La propreté est aujourd’hui, comme hier, un secteur fortement intégrateur vers le monde du travail, ce qui en fait un acteur économique attentivement observé et parfois montré en exemple par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. Même si bien des efforts restent à accomplir et des combats à mener pour améliorer la qualité de vie au travail de nos salariés, nous avons à cœur de toujours mettre en lumière les bonnes actions, celles qui montrent l’exemple et qui ouvrent la voie à un avenir encore plus vertueux. »