Espace presse

COVID-19 : l’avancée de la pandémie engage les entreprises de propreté dans l’enjeu sanitaire national

COVID-19 : l’avancée de la pandémie engage les entreprises de propreté dans l’enjeu sanitaire national

L’avancée de la propagation du COVID-19 sur le territoire national et les mesures de confinement de la population qui semblent inéluctables, engage les entreprises de propreté dans la lutte contre la diffusion du virus pour préserver l’hygiène et la salubrité des lieux privés et publics et la santé des personnes (cf. communiqué de presse du 6 mars 2020). 
Pour rappel, les entreprises interviennent dans des lieux susceptibles d’être des foyers de propagation et en particulier :

•    la santé : hôpitaux, cliniques
•    l’éducation : crèches, écoles, collèges, lycées, universités etc.
•    l’industrie : usines, sites industriels 
•    les transports : gares maritimes, ferroviaires, routières et les aéroports)
•    le secteur tertiaire : sièges sociaux et bureaux
•    la distribution et les commerces 
•    les institutions : ministères, administrations, collectivités…

Toutes les entreprises de propreté, expertes de l’hygiène, sont pleinement mobilisées pour assurer une continuité de service efficace, pertinente et essentielle pour tous.

Toutefois, la FEP a alerté les pouvoirs publics sur le fait que les salariés des 12 000 entreprises sont en première ligne pour endiguer la propagation du COVID-19. A ce titre, nous avons sollicité le gouvernement par un courrier au Premier ministre du 6 mars 2020 pour l’alerter sur la nécessité d’équiper nos salariés du matériel de protection adéquat à savoir les masques de type FFP2, combinaisons jetables de protection notamment, matériel de protection qui font aujourd’hui grandement défaut. 
La FEP tient à souligner que ses entreprises sont aussi totalement engagées dans la mise en œuvre des actions de prévention et de protection des salariés du secteur qui seraient potentiellement exposés au risque de contagion liée au virus.

Le savoir-faire des entreprises de propreté est un atout majeur et essentiel dans le déploiement de la lutte contre le coronavirus dans une stratégie de santé publique.