Ecowatt dans les entreprises de propreté : s’informer et se préparer

Les scenarii de passage de l’hiver laissent craindre des périodes de délestage en cas de production d’électricité insuffisante pour couvrir la consommation. Le point sur les principaux risques et sources d’information pertinentes pour gérer les périodes de tension dans les entreprises de propreté.

Dans la très grande majorité des situations, RTE, le réseau de transport d’électricité n’envisage que quelques périodes de tension sur les six mois de l’hiver. Les situations extrêmes (qui cumuleraient tous les aléas défavorables) ne sont pas les plus probables. Lors des périodes de tension, principalement en période de grand froid, le risque de coupure pourra être évité par une baisse de la consommation, notamment celle du chauffage électrique des bâtiments résidentiels et tertiaires qui représente 40% de la consommation les jours froids. Il peut cependant y avoir des périodes ponctuelles où la production sera inférieure à la consommation, le matin de 8h à 13h et le soir entre 18h et 20h. L’électricité ne se stockant pas facilement, cela peut entrainer des coupures d’électricité. Les prévisions sont régulièrement mises à jour et publiées par RTE. (* sources RTE-France.com)


En période Ecowatt rouge 

Le site et l’application MonEcowatt permettent de suivre l’état de tension entre la consommation et la production d’électricité sur les 3 jours à venir. Le signal Ecowatt rouge est activé lorsqu'il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en électricité en France. Dans les cas rares où ces besoins ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée d'environ 2h pourraient être organisées. Ces potentielles coupures concerneront une ou plusieurs lignes électriques, c’est ainsi tout le secteur alimenté par cette ligne qui sera privé d’électricité. Il y a 30.000 lignes électriques à moyenne tension en France parmi lesquelles certaines sont protégées et ne seront pas coupées car desservant des équipements prioritaires tels que des hôpitaux, des Epad, des services d’urgence ou de sécurité nationale. La liste de ces structures prioritaires n’est pas publique.

La veille de la coupure, l’annonce précise des lieux sur lesquels interviendront les coupures sera faite à 18h30 et sera consultable sur le site MonEcoWatt. À priori, les délestages ne seront pas effectués le week-end ni les jours fériés, puisque la consommation d’électricité en France, ces jours-là, est plus faible que durant les jours de la semaine.

A noter que l’on a observé, cette semaine, une baisse de 8.3% de consommation d'électricité par rapport aux années précédentes (2014-2019 hors crise sanitaire) et malgré des températures plus basses que la normale, preuve que cet effort collectif est possible.

En entreprise, contribuer aux efforts collectifs … 

Le Monde de la Propreté vous accompagne pour mettre en œuvre un plan de sobriété afin de participer à l’effort collectif de réduction de la consommation énergétique qui permettra d’éviter les périodes de tension. Plusieurs outils sont à votre disposition :

  • les éléments de décryptage,
  • les propositions pour élaborer son plan d’action,
  • la fiche de mission du référent sobriété énergétique,
  • le replay du Webinar du 27/10/2022 : "Pourquoi et comment faire son plan de Sobriété Energétique ?"  avec Yannick Jacquemart, Directeur Nouvelles flexibilités pour le système électrique et Chargé de la sécurisation de l’alimentation électrique

… et anticiper les éventuelles coupures

Si les coupures annoncées seront de durée réduite, il est opportun d’anticiper les situations et de prévoir des consignes claires :

  • Interroger les clients pour partager une stratégie en cas de délestage de leur site, afin que les agents sachent la conduite à tenir ;
  • Tenir compte des difficultés potentielles des collaborateurs en cas de délestage sur leur lieu d’habitation (fermeture des écoles, surveillance des personnes sensibles, difficultés de transport…).