AGEFIPH : une aide pour les masques pour maintenir la communication avec les personnes sourdes/malentendantes

Lavage des mains, distanciation physique, port du masque constituent les gestes barrières adaptés contre la covid-19. Avec la généralisation du masque, les collaborateurs sourds ou malentendants rencontrent des difficultés dans leur quotidien. Depuis le 11 septembre 2020, les entreprises qui achèteront ces masques inclusifs pour les travailleurs malentendants et leur équipe bénéficieront d'une aide de l'Agefiph pour compenser le surcoût.

Comment communiquer si on ne peut plus lire sur les lèvres ?

Comment maintenir l’inclusion de ces collaborateurs ?

Pour répondre à ce besoin, le masque de protection doit être repensé.

Quel est son principe ? Grâce à une fenêtre transparente et antibuée, les collègues ainsi équipés pourront maintenir la compréhension orale avec leurs collègues sourds ou malentendants. Tout en assurant la protection, ce masque inédit maintient les éléments essentiels des relations humaines et sociales dans le milieu de travail. Il vient compléter les réflexes fondamentaux pour une communication efficace ; l’écriture, le langage corporel et la bienveillance. Pour information, l'entreprise (APF) a été la première à obtenir l'agrément de la DGA pour son masque inclusif.

D'autres types de masques à fenêtre sont également disponibles sur le marché permettant de répondre à l'obligation du port du masque sur le lieu de travail dans les espaces clos. Depuis le 11 septembre, les entreprises qui achèteront ces masques inclusifs pour les travailleurs malentendants et leur équipe bénéficieront d'une aide de l'Agefiph pour compenser le surcoût.

Crédit photos : APF - Masque inclusif