Espace presse

Entreprises de Propreté : publication du guide des bonnes pratiques face au COVID-19

Entreprises de Propreté : publication du guide des bonnes pratiques face au COVID-19

Pour faire face à la crise sanitaire inédite du COVID-19, les entreprises de propreté interviennent chaque jour dans des lieux susceptibles d’être des foyers de propagation du virus. Salariés et entreprises sont donc en première ligne, pour remplir cette mission de salubrité publique dans cette lutte nationale et en particulier dans : 
• la santé : hôpitaux, cliniques, les EPHAD 
• les transports : métro, gares, trains, aéroports…
• la distribution et les commerces 
• les copropriétés et la gestion des déchets
• l’industrie : usines, sites industriels
• les institutions : ministères, administrations, collectivités…

Le savoir-faire des entreprises de propreté est un atout majeur et essentiel dans le déploiement de la lutte contre le coronavirus. Afin d’être plus efficace, la propreté se dote d’un Guide de bonnes pratiques de continuité d’activité et mesures de prévention.
Engagée depuis de nombreuses années dans une politique RSE de branche ambitieuse et reconnue, la FEP a, dès le début de la crise sanitaire, mesurer ces enjeux sanitaires et les problématiques spécifiques pour les salariés et entreprises du secteur. 
La FEP publie aujourd’hui son Guide de bonnes pratiques pour accompagner ses entreprises afin de mettre en place les mesures adaptées de protection des salariés de la propreté, prenant en considération la diversité des sites et des situations de travail. Ce guide permet ainsi de mieux répondre aux attentes actuelles et à venir des clients et in fine contribue à la lutte contre la propagation du COVID-19. 

Ce guide, simple dans son usage et accessible à tous, permettra notamment aux salariés d’appréhender les différentes situations professionnelles et d’adopter les préconisations en matière d’Equipement de Protection Individuel (EPI) par typologie de sites identifiés. Adopter les bons gestes avant, pendant et après l’opération de nettoyage en fonction de la surface traitée en mettant en exergue le protocole de bonnes pratiques dans trois situations identifiées de travail dans la propreté.  
Aussi, ce guide recommande aux entreprises d’adapter l’exécution des plans de prévention définis en collaboration avec les clients pour assurer une continuité d’activité économique aujourd’hui essentielle. 

La branche professionnelle de la Propreté rassemble plus de 12 000 entreprises d’au moins un salarié et plus de 550 000 emplois pour un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards d’euros. La Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés, est la principale organisation patronale représentative, elle rassemble des TPE, PME et grandes entreprises employant 70% des effectifs du secteur.

Contact presse : M. Florian BUNOUST-BECQUES - Tél : 07 76 92 38 81 / E-mail : relationspubliques@gie-monde-proprete.com