Entretien et remise en état des dalles vinyles amiante

Entretien et remise en état des dalles vinyles amiante

Agir pour préserver la santé de nos salariés !

Depuis 2011, les entreprises ont l’obligation de produire et de transmettre un diagnostic amiante pour leurs bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Or dans la pratique, cette obligation est très peu respectée par nos clients et nous en disposons très rarement. C’est pourquoi la branche se bat depuis plusieurs années afin de prévenir les risques liés à l’amiante pour les salariés du secteur. En 2016, dans le cadre d’une étude conduite par notre profession avec la Direction Générale de la Santé et la CRAMIF, il a été démontré que, lors de l’entretien ou de la remise en état des DVA, il était nécessaire de mettre en œuvre des protocoles spécifiques pour garantir la santé de nos salariés : pas de réutilisation des consommables, pas de décapage à sec, pas d’intervention sur des dalles dégradées...

Depuis cette date et dans cette optique, nous avons multiplié les actions pour pouvoir arriver à la publication -attendue pour 2022- d’une recommandation CNAM sur l’entretien et la remise en état des DVA qui imposera ces protocoles à nos clients publics et privés. Sans attendre la publication de cette recommandation, nous souhaitons d’ores et déjà vous accompagner :

  • en vous aidant à repérer les chantiers concernés chez vos clients afin de récupérer les diagnostics de repérage correspondants;
  • mais aussi en vous permettant de former, dès début 2022, vos collaborateurs concernés -avec une prise en charge des frais pédagogiques par le Fare Propreté - pour les formations sous-section 4 amiante* : opérateurs (2 jours) et encadrants (5 jours). Pour les encadrants, la formation sera complétée par une demi-journée, en distanciel, qui détaillera les préconisations de protocoles issus de l’étude.

*En partenariat avec l’APAVE, ces formations seront proposées sur 10 villes : Lille, Belfort, Metz, Orléans, Saint Denis, Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Marseille.


Pour en savoir plus, inscrivez-vous au Webinar "Chantiers dans des bâtiments construits avant 1997 : que faire ?" du 16 novembre. D'ici là,  vous pouvez d'ores et déjà consulter la check-list des questions à se poser.

Jean-Philippe DAULL
Président Délégation Patronale de la Commission Paritaire Nationale Santé & Sécurité

Philippe JOUANNY
Président de la FEP

Sur le meme sujet

Actualité
Actualité