La loi du 5 mars 2014 impose à l’employeur d’organiser avec ses salariés des entretiens périodiques plus un bilan récapitulatif au bout de 6 ans. L’accord formation de la Propreté  du 26 mai 2021 prévoit un entretien périodique tous les 3 ans au lieu de tous les 2 ans comme indiqué dans la loi. Les entretiens professionnels sont un moment d'échange et de point sur le parcours professionnel du salarié.

Attention, il ne s'agit pas d'un entretien d'évaluation, il ne vise pas à évaluer le travail du salarié.

Le bilan à 6 ans permet de vérifier si le salarié a bénéficié d'un entretien périodique ainsi que d'une formation non obligatoire. L'employeur doit également informer son salarié des dispositifs de formation existants.

Pour les entreprises d'au moins 50 salariés, le salarié qui n'aurait pas bénéficié des entretiens et d'une formation non obligatoire, au cours des 6 dernières années, verrait son CPF abondé par l'entreprise à hauteur de 3 000 euros.

Pour les entreprises d'au moins 50 salariés, le salarié qui n'aurait pas bénéficié des entretiens et d'une formation non obligatoire, au cours des 6 dernières années, verrait son CPF abondé par l'entreprise à hauteur de 3 000 euros.


La branche de la Propreté dans le cadre de son accord formation (avenant n°19 du 26 mai 2021 à la CCN) a aménagé la périodicité des entretiens et les obligations à la charge de l’entreprise entrant dans le cadre du transfert conventionnel.


Le Monde de la Propreté met à votre disposition des outils, à destination des  :

  • des encadrants pour leur permettre de s'informer, comprendre les enjeux, se former, construire leurs plans d'action et bien sûr réaliser les entretiens professionnels,
  • des agents pour leur permettre de s'informer sur les enjeux et de se préparer en toute confiance à ces entretiens.

S'informer et comprendre les enjeux de l'entretien professionnel

Un film d'1 minute

Ce film explique aux managers les enjeux des entretiens professionnels pour son entreprise et les incite à se saisir positivement de cette mission.

Un document en mode BD

Ce document motivera les managers à se former. En effet, organiser et conduire un certain nombre d’entretiens professionnels dans un délai contraint constitue un véritable projet et cela ne s’improvise pas.

Se former à réaliser les entretiens de tous les agents

Un Rapid’ Learning

Ce module présente de manière détaillée les 5 étapes de la conduite de l’entretien professionnel.

Il permet aux managers de se former à tout moment dès lors qu’ils ont accès au web.

Conduire les entretiens professionnels

grâce à des supports clé en main

Des formulaires d'entretien professionnel & bilan à 6 ans

Ces formulaires sont téléchargeables en deux formats (pdf et word) afin que les entreprises puissent l’amender selon leurs exigences.

Le formulaire « entretien pro » a été testé dans plusieurs entreprises de propreté. L’expérimentation a montré que les entretiens professionnels peuvent se dérouler avec ce formulaire en 10/15 minutes, sans perdition de qualité.

Le bilan à 6 ans comprend toutefois quelques éléments complémentaires, qui allongeront un peu le temps d’entretien.
Le formulaire pertinent (selon qu’il s’agisse de l’entretien pro tous les 3 ans ou du bilan tous les 6 ans) est proposé et doit être rempli et signé par le manager et par le salarié, puis transmis à la personne en charge des RH.

Une copie doit être remise au salarié.

Des grilles d'auto-appréciation à remettre aux salariés

Ces grilles incitent le salarié à réfléchir à son activité, en amont de l’entretien. Chaque grille reprend les activités clé de 5 emplois types du secteur.

Elles peuvent être proposées au salarié par le manager, au moment où il planifie ce rendez vous avec lui.

Un flyer pour informer les agents sur les dispositifs de formation

Ce document informe les salariés, simplement et en version BD, des 4 dispositifs de formation suivants :

  • le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • le projet de transition professionnelle (PTP)
  • le Conseil en Evolution professionnelle (CEP)


Ce document a été réalisé pour être remis à chaque salarié à l’occasion de l’entretien professionnel.

Et après les entretiens ?

Les entretiens professionnels ont eu lieu.


il est important de prendre du temps avec les encadrants pour leur permettre de :

  • Recueillir collectivement les informations suite aux entretiens professionnels et les partager
  • Définir un plan d’actions « formation et accompagnement »


Pour cela, le Monde de la Propreté met à disposition un support, utile au débriefing des entretiens professionnels.

Informer les salariés sur les enjeux de l'entretien professionnel

Un film d'1 minute

Ce film explique aux salariés les enjeux des entretiens professionnels pour eux en termes de souhaits de formation ou d'évolution professionnelle.

Un Rapid’ Learning

Cet outil permet aux salariés de se préparer, à la mesure de chacun et au moment de leur choix, en déroulant les 4 étapes clés qui structurent l’entretien professionnel.

Les faire réfléchir à leur activité

Des grilles d'auto-appréciation à remettre aux salariés

Ces grilles incitent le salarié à réfléchir à son activité, en amont de l’entretien. Chaque grille reprend les activités clé de 5 emplois types du secteur.

Elles peuvent être proposées au salarié par le manager, au moment où il planifie ce rendez vous avec lui.

Informer les agents sur les dispositifs de formation

Un flyer pour informer les agents sur les dispositifs de formation

Ce document informe les salariés, simplement et en version BD, des 4 dispositifs de formation suivants :

  • le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • le projet de transition professionnelle (PTP)
  • le Conseil en Evolution professionnelle (CEP)


Ce document a été réalisé pour être remis à chaque salarié à l’occasion de l’entretien professionnel.