Entretiens professionnels - bilan à 6 ans : découvrez la nouvelle trame !

Entretiens professionnels - Bilan à 6 ans : découvrez la nouvelle trame !

Pour mémoire, en mars 2020, tous les salariés ayant 6 ans d'ancienneté devront avoir bénéficié d'un bilan récapitulatif dans le cadre des entretiens professionnels.

Le contexte législatif

Comme le prévoit la loi du 5 mars 2014, les entretiens professionnels sont obligatoires tous les 2 ans et un état des lieux récapitulatif doit être réalisé tous les 6 ans. Les entretiens professionnels sont un moment d'échange et de point sur le parcours professionnel du salarié.

Attention, il ne s'agit pas d'un entretien d'évaluation, il ne vise pas à évaluer le travail du salarié. Le bilan à 6 ans permet de vérifier si le salarié a bénéficié d'un entretien tous les 2 ans ainsi que d'une formation non obligatoire. L'employeur doit également informer son salarié des dispositifs de formation existants.

Pour les entreprises d'au moins 50 salariés, le salarié qui n'aurait pas bénéficié des entretiens et d'une formation non obligatoire, au cours des 6 dernières années, verrait son CPF abondé par l'entreprise à hauteur de 3 000 euros. La formation obligatoire est définie à l’article L. 6321-2 du code du Travail. N'hésitez pas à consulter le tableau conçu par la FEP pour plus de précisions.

Des outils pour vous aider

 Un site dédié pour préparer vos entretiens professionnels : https://entretienspro.monde-proprete.com/

Nouveau : vous pouvez consulter et télécharger la trame modèle pour le bilan à 6 ans.

Nous mettons également à votre disposition un flyer (ci-contre) destiné aux salariés afin de les informer des dispositifs de formation existants.