Espace Ressources "Prévention des TMS"

Espace Ressources "Prévention des TMS"

La politique de prévention et lutte contre les troubles musculosquelettiques – principale source des maladies professionnelles du secteur – mise en place depuis plus de 10 ans - vise à accompagner les entreprises de propreté dans leurs démarches.

Cet espace s’appuie notamment sur une capitalisation des retours d’expérience sur tout le territoire et dans les entreprises de propreté de toutes tailles. Il s’adresse à différentes fonctions de l’entreprise qu’il s’agisse des personnes en charge de la prévention ou de l’amélioration continue, de l’exploitation mais aussi des commerciaux afin que ces derniers puissent prendre en compte les aspects de prévention dans les réponses aux appels d’offre.

Plusieurs outils vous sont donc proposés :

→ concernant les matériels et équipements un document reprenant les critères à prendre en compte lors de l'achat ou du choix du matériel à mettre à disposition sur un chantier,

→  une check-list des points de vigilance "prévention" pour les chefs d'équipe et responsables de secteur avant le démarrage d'un chantier,

→ un support listant des points de vigilance selon les secteurs d'activité, à l'attention des personnes en charge du chiffrage des chantiers.

Enfin, ci-dessous sont présentés pour chaque secteur d’activité, des situations de travail génériques et leurs facteurs de risques TMS (liste non exhaustive) pour lesquels des solutions seraient possibles. Ces solutions peuvent être d’ordre technique, organisationnel ou managérial.

Attention, l’utilisation de ces ressources ne se substitue pas à l’analyse de risques !

Le saviez-vous ?

Toutes les études montrent que le retour sur investissement des actions de prévention de la santé au travail est de 2 :

1 euro investi = 2 euros de gains pour l’entreprise


Un syndrome du canal carpien représente un coût d'environ 22 000 euros, soit l'équivalent du coût d'achat de 1 466 plumeaux !

Aéronautique

Vous trouverez ci-dessous quelques situations de travail, propres au secteur de l'aéronautique ainsi que les risques de TMS pouvant y être associés. Pour visualiser les moyens de prévention, qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou managérial, veuillez cliquer sur le risque en question.

Retrouvez l'ensemble des situations de travail et leurs risques en téléchargeant le fichier en version imprimable.

Nettoyage des coffres passagers d'avion

  Axe technique

  • Disposer d'une rehausse mobile légère dans le couloir

  Axe organisationnel

  • Planifier des temps d'intervention pour limiter la co-activité avec les autres acteurs de maintenance : horaires, organisation, planification/information...

Axe RH / Management

Opération de "grand nettoyage"

  Axe technique

  • Créer en atelier des supports sur mesure et réglables en hauteur, rotatifs pour favoriser l'accès à toutes les parties des sièges

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Définir précisément les besoins avec les agents    

Gestion des copeaux alu/lithium 

  Axe technique

  • Identifier le matériel adapté (aspirateur/souffleur /compresseur) précisant les caractéristiques techniques nécessaires (puissance…)
  • Intégrer dans le choix du matériel les critères de  : volume sonore, poids, maniabilité, longueur de la lance...
  • Mettre à disposition des bouchons moulés et des lunettes de protection

  Axe organisationnel

  • Étudier les process avec le client
  • Intervenir en amont de l'installation des nouvelles machines pour recherche de matériel adapté

  Axe RH / Management

Évacuation des bennes de copeaux à l'extérieur 

  Axe technique

  • Avoir un chariot permettant d'accrocher les bennes  (installation d’un timon si nécessaire)
  • Vérifier l'état des sols : pas de butées, trous... qui rendent l'utilisation du chariot plus difficile

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Sensibiliser les agents : expliquer pourquoi préférer le "pousser" au "tirer" de chariot     

Gestion des chewing-gum sous les banquettes passagers (hall)

  Axe technique

  • Disposer d'un miroir à manche sur roulettes, d'un racloir à manche, d'une bombe de froid
  • Disposer d'un manche télescopique avec miroir
  • Équiper les salariés de pantalon avec genouillères à gel

Axe organisationnel

 Axe RH / Management

Nettoyage sièges (hall) 

  Axe technique

  • Demander au client de prévoir des banquettes basculantes        

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Ré-aménagement des espaces avec déplacement de banquettes passagers (hall)

Axe technique

  • Disposer de blocs à roulettes 4 coins

  Axe organisationnel

  • Travailler systématiquement en binôme

Axe RH / Management

Agroalimentaire

Vous trouverez ci-dessous quelques situations de travail, propres au secteur de l'agro-alimentaire ainsi que les risques de TMS pouvant y être associés. Pour visualiser les moyens de prévention, qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou managérial, veuillez cliquer sur le risque en question.

Retrouvez l'ensemble des situations de travail et leurs risques en téléchargeant le fichier en version imprimable.

Nettoyage des tapis des convoyeurs 

Axe technique

  • Rendre accessibles les commandes de contrôle de vitesse de tapis et de mise en marche
  • Créer des buses sur mesure selon les besoins d'accès
  • Disposer de :
    • marche-pied (fixes et mobiles)
    • lance courbée directionnelle réglable à main

  Axe organisationnel

  • Positionner les tuyaux au plus près des besoins avec un branchement "fixe" (éviter la manutention de tuyaux)

Axe RH / Management

  • Réfléchir avec le client à la solution technique d'un bras oscillant doté d’une buse, qui diffuse un jet d’eau à haute-pression et assure un prélavage continu du tapis

Nettoyage des équipements industriels et des plans de travail

Axe technique

  • Réfléchir à des équipements sécurisés sur-mesure :
    • escaliers mobiles,
    • passerelles,
    • supports de travail internes et externes fixes ou amovibles
  • Disposer de : 
    • nettoyage avec lance courbée
    • protections sur les pièces tranchantes
    • point d'eau au plus près des zones d'intervention

  Axe organisationnel

  • Élaborer le process de nettoyage avec le client pour intégrer les contraintes de production
  • Identifier le produit à appliquer, en amont de l'intervention

Axe RH / Management

Nettoyage des sols

Axe technique

  • Mettre en place une autolaveuse ou une monobrosse
  • Créer une centrale de dilution à demeure
  • Disposer d'équipements adaptés :
    • bottes de sécurité antidérapantes,
    • tablier PVC,
    • gants et polaires,
    • lunettes de protection

  Axe organisationnel

  • Identifier le trajet du tuyau afin qu'il ne gêne pas la prestation
  • Générer un roulement des tâches entre les agents
  • Afficher les fiches techniques et fiches de données de sécurité, dans chaque lieu

Axe RH / Management

Nettoyage de pièces détachées encombrantes, tranchantes et fragiles 

Axe technique

  • Créer des supports spécifiques pour limiter les postures forcées, faciliter la manutention et l'accès du jet aux différentes faces à nettoyer. Ces supports devront être à hauteur et permettre le plus possible la manipulation des pièces par glissement.

  Axe organisationnel

  • Réviser les procédures de nettoyage pour limiter les remanipulations de pièces à chaque nettoyage.

Axe RH / Management

Nettoyage de roulantes (bacs mobiles Europe) 

Axe technique

  • Disposer d' :
    • une centrale de nettoyage en flux continu
    • un retourneur de bac 

  Axe organisationnel

  • Réfléchir aux espaces de travail dédiés au nettoyage pour avoir suffisamment de place pour circuler autour du bac (réduire les mouvements empêchés)

Axe RH / Management

  • Se concerter avec le client pour préparer la gestion des flux entrants et sortants
  • Faciliter les différentes phases de nettoyage, et ainsi gagner du temps et de l'espace.

Nettoyage des palox dans une usine agroalimentaire

Axe technique

  • Disposer de retourneurs de palox 

  Axe organisationnel

  • Travailler en binôme

Axe RH / Management

Bus / Tramway

Vous trouverez ci-dessous quelques situations de travail, propres au secteur des transports publics ainsi que les risques de TMS pouvant y être associés. Pour visualiser les moyens de prévention, qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou managérial, veuillez cliquer sur le risque en question.

Retrouvez l'ensemble des situations de travail et leurs risques en téléchargeant le fichier en version imprimable.

Nettoyage de l'intérieur des bus

  Axe technique

  • Veiller à la possibilité d'avoir accès à une quantité suffisante d'eau chaude pendant toute la durée de la prestation (qualité du lavage)
  • Disposer de :
    • bandeaux microfibre pour le nettoyage des vitres (ne nécessite pas d'eau),
    • plumeau sabre à mémoire de forme (recourbé)
    • frontale à LED
    • gant avec LED intégrée

  Axe organisationnel

  • Réduire le nombre de bus par agent et mieux répartir la charge de travail selon le type de bus (plus ou moins difficile à nettoyer) (à identifier de manière conjointe avec les agents)
  • Changer les horaires de certains agents pour nettoyer les bus de jour et faire les opérations de contrôle de jour avec le client

Axe RH / Management

  • Réfléchir avec le client à la création d'un emplacement dédié au nettoyage des bus : les chauffeurs stationnent les bus en attente de nettoyage (les agents ne se déplacent plus de bus en bus)
  • Argumenter en faveur de la mise en place d'une ambiance lumineuse pour les éventuels déplacements

Cantine

Vous trouverez ci-dessous quelques situations de travail, propres au secteur de la cantine ainsi que les risques de TMS pouvant y être associés. Pour visualiser les moyens de prévention, qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou managérial, veuillez cliquer sur le risque en question.

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Manutention des assiettes

  Axe technique

  • Mettre en place une table à hauteur variable pour les piles d'assiettes lors du débarrassage : le fond constant du chariot permet une pose et dépose toujours à hauteur (identifier en amont de l'achat la résistance du vérin nécessaire au poids maximum à supporter)

  Axe organisationnel

  • Prendre en compte les flux de circulation des chariots entre les différents lieux (espace de restauration, cuisine, réserve...)

Axe RH / Management

Centre nautique

Vous trouverez ci-dessous quelques situations de travail, propres au secteur des loisirs nautiques ainsi que les risques de TMS pouvant y être associés. Pour visualiser les moyens de prévention, qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou managérial, veuillez cliquer sur le risque en question.

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Descente et sortie du robot de nettoyage

  Axe technique

  • Prévoir des rampes d'aide d'accès immersibles (possibilité éventuelle d'utiliser les rampes PMR existantes)
  • Réaliser des tests avec le client (conditions de transfert du robot sur chariot, conditions de stockage et de déstockage des rampes…)

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Nettoyage des casiers 

  Axe technique

  • Disposer de sabre microflex télescopique à mémoire de forme (dessus des casiers)

  Axe organisationnel

  • Faire évoluer les horaires en fonction de la présence des usagers et des renforts d'été
  • Définir une procédure en cas de casier ouvert et contenant des effets personnels

Axe RH / Management

Cinéma

Vous trouverez ci-dessous quelques situations de travail, propres au secteur du cinéma ainsi que les risques de TMS pouvant y être associés. Pour visualiser les moyens de prévention, qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou managérial, veuillez cliquer sur le risque en question.

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Nettoyage des sols entre les travées de sièges

  Axe technique

  • Disposer de :
    • lampes frontales,
    • gant avec led intégré
  • Utiliser des balais coudés pour éviter de se pencher afin de rassembler les détritus situés sous les sièges

  Axe organisationnel

  • Prévoir l'approvisionnement en piles

Axe RH / Management

École

Vous trouverez ci-dessous quelques situations de travail, propres au secteur scolaire ainsi que les risques de TMS pouvant y être associés. Pour visualiser les moyens de prévention, qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou managérial, veuillez cliquer sur le risque en question.

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Nettoyage des salles de classe

  Axe technique

  • Fournir un chariot plus petit permettant de rentrer dans les classes

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Ouverture des fenêtres

  Axe technique

  • Utiliser un manche pour l'ouverture des fenêtres les moins accessibles

  Axe organisationnel

  • Revoir avec le client les procédures d'ouverture des fenêtres et privilégier celles qui sont les plus accessibles

Axe RH / Management

Déplacement du matériel pédagogique dans la salle de classe 

  Axe technique

  Axe organisationnel

  • Faire ranger le matériel par les élèves dans un endroit de la salle ne gênant pas l'entretien des locaux
  • Déplacer les équipements en binôme
  • Disposer de plan de classe affiché dans chaque salle pour respecter l'implantation souhaitée par le professeur

  Axe RH / Management

  • Sensibiliser régulièrement au rangement des salles
  • Construire avec un enseignant, l'infirmière scolaire… une intervention sur le port de charges, les contraintes posturales et le mal de dos à destination des élèves (Inclure si possible un agent).

Manutention des chaises

  Axe technique

  Axe organisationnel

  • Donner consigne aux professeurs pour que les élèves remettent le mobilier en place en expliquant le sens de l'action (les chaises étant laissées sur les tables)

Axe RH / Management

  • Fournir un cahier des charges pour un matériel moins contraignant lors du renouvellement du mobilier (exemple de critères : poids, modèle permettant d'encastrer les chaises sur les tables, pieds avec roulettes intégrées)
  • Prévoir une formation manutention : comment mettre une chaise sur une table sans porter (possible selon certains modèles de chaise)

Nettoyage des tableaux

  Axe technique

  • Proposer un kit Vitres léger (350g) et comprenant un manche ergonomique

Axe organisationnel

  • Disposer de consignes explicites et partagées entre agent et professeur (exemple : si présence de texte sur le tableau, l'agent ne le nettoie pas)

 Axe RH / Management

  • Sensibiliser pour nettoyer du haut vers le bas (coude au corps) et non pas de gauche à droite, ce qui entraîne des mouvements plus sollicitants pour l'épaule 

Nettoyage des tables

  Axe technique

  • Utiliser un gant microfibre à la place de chiffon ou des lingettes imprégnées

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Sensibiliser au "juste" nombre d'appuis sur le vaporisateur (efficacité du produit et prévention)

Ferroviaire

Vous trouverez ci-dessous quelques situations de travail, propres au secteur ferroviaire ainsi que les risques de TMS pouvant y être associés. Pour visualiser les moyens de prévention, qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou managérial, veuillez cliquer sur le risque en question.

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Nettoyage des sanitaires

  Axe technique

  • Disposer de : 
    • pinceau à manche, long et recourbé (type pinceau de radiateur)
    • pantalon avec genouillère (posture accroupie)
    • frontale à LED
    • gant avec éclairage intégré
    • balai à manche télescopique
    • crochet pour bloquer la porte (poignée extérieure et porte coulissante)

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Réfléchir avec le client pour installer une languette sur la lunette, facilitant la préhension

Nettoyage et dégraissage des wagons avant peinture 

  Axe technique

  • Utiliser un pulvérisateur (de jardinage par exemple) pour application du produit sur les zones à dégraisser ou à laver (suppression de l'étape d'application du produit avec une lingette)

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Sensibiliser les agents au respect du temps d'action du produit pour rendre le décapage plus facile

GMS / Commerce alimentaire

Vous trouverez ci-dessous quelques situations de travail, propres au secteur de la distribution alimentaire ainsi que les risques de TMS pouvant y être associés. Pour visualiser les moyens de prévention, qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou managérial, veuillez cliquer sur le risque en question.

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Nettoyage des caisses

  Axe technique

  • Adapter la taille du balai pour faciliter et réduire les mouvements
  • Mettre des patins sous les chaises de caisses pour faciliter leur déplacement (besoin de la validation préalable du client)

  Axe organisationnel

  • Demander, en collaboration avec le client, à ce que les hôtesses de caisse positionnent leur corbeille sur le siège ou sur la caisse en fin de poste (en expliquer le sens)

Axe RH / Management

Nettoyage des allées, des rayons, du hall d'entrée

  Axe technique

  Axe organisationnel

  • Evaluer avec le client une autre organisation possible dans les rayons lors du passage de l'agent de nettoyage

Axe RH / Management

Collecte des bennes à déchets 

  Axe technique

  • Mettre à disposition des agents un véhicule adapté pour le transport des bennes

  Axe organisationnel

  • Travailler en binôme

  Axe RH / Management

  • Sensibiliser les utilisateurs au respect du tri

Nettoyage des bennes à déchets

  Axe technique

  • Disposer de basculeurs de bacs pour incliner les bennes lors du nettoyage
  • Privilégier (si possible) des modèles de bennes ayant un trou d'évacuation en fond de cuve

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Collecte des palettes en bois 

  Axe technique

  • Mettre à disposition des agents un véhicule adapté pour le transport des palettes
  • Utiliser un chariot avec fourches

Axe organisationnel

 Axe RH / Management

  • Prévoir une formation sur la prévention des risques de manutention

Hôtel

Vous trouverez ci-dessous quelques situations de travail, propres au secteur de l'hôtellerie ainsi que les risques de TMS pouvant y être associés. Pour visualiser les moyens de prévention, qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou managérial, veuillez cliquer sur le risque en question.

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Gestion du linge dans les étages et/ou dans les salles de bains

  Axe technique

  • Disposer de :
    • chariot roulant, pliable et léger pour ne plus porter à bout de bras le linge (sale/propre) ou de chariot électrique (coût élevé)
    • cale porte avec manche
  • Adapter les roues des chariots pour faciliter les déplacements (selon le revêtement de sol)
  • Identifier un chariot de ménage adapté à la prestation en hôtellerie

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Echanger avec le client pour la mise en place d'une information à l'attention des clients de l'hôtel : dépose des serviettes sur le lavabo ou le rebord de la baignoire (et non au sol)

Gestion des consignes

  Axe technique

  • Mettre en place des talkies-walkies pour communiquer avec le client et ainsi éviter les aller-retour.

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Aspiration et lavage des sols des chambres

  Axe technique

  • Mettre à disposition un aspirateur sans fil ultra léger avec canne télescopique et peu bruyant
  • Vérifier régulièrement le bon état des roues de l'aspirateur pour faciliter le glissement de l'appareil sur le sol
  • Mettre en place un balai réservoir

  Axe organisationnel

  • Implanter un aspirateur à chaque étage (si local disponible)

  Axe RH / Management

  • Prévoir une installation d'aspiration centralisée (lors des travaux réalisés par le client - gain pour les clients par réduction du volume sonore)

Nettoyage sous les lits

  Axe technique

  • Acquérir des lève-lits dans le cadre du renouvellement du matériel chez le client (le lève-lit est un investissement coûteux mais possibilité d'aide de la Carsat selon certaines conditions)
  • Disposer de :
    • balai avec manche coudé
    • lits électriques et réglables en hauteur, sur roulettes

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Sensibiliser l'exploitation/commercial pour éviter de contractualiser avec les hôtels dont les sites sont trop à risque (intégration dans le cahier des charges des besoins a minima)
  • Réfléchir avec le client à l'acquisition de lits électriques et réglables en hauteur, sur roulettes

Déhoussage/Houssage des couettes 

  Axe technique

  • Utiliser une pince à fixer sur le sommier qui permet de maintenir la housse de couette et en facilite la manipulation
  • Utiliser une pince accrochée aux portes qui facilite la gestion de la couette

Axe organisationnel

  • Travailler en binôme en utilisant la technique du "burrito" (on étale la housse de tout son long à l’envers sur le lit, puis on dispose la couette par-dessus avant de rouler les deux ensembles pour former un « burrito ». Une fois le boudin formé, il ne reste plus qu’à intégrer les deux extrémités de la couette pour l’emprisonner à l’intérieur de la housse)

 Axe RH / Management

  • Echanger avec le client lors de changement du linge de lit pour envisager l'achat de couettes plus légères et de housses de couette avec des velcros
  • Valider avec le client s'il y a nécessité de border les couettes

Tirer les lits pour border les draps

  Axe technique

  • Mettre des disques en teflon (ou patins feutre) sous les pieds du lit pour faciliter les mouvements
  • Solidariser les lits avec tendeurs ou autre système d'attache (pour 2 lits en 90) - à valider par le client

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Réfléchir avec le client pour favoriser des draps-housses  (utilisation moins contraignante)

Mettre les taies d'oreiller

  Axe technique

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Echanger avec le client pour le renouvellement des oreillers les plus anciens (temps de mise des taies des oreillers plus long) et pour l'achat d'oreillers de qualité
  • Evoquer la nécessité de mettre une housse de protection qui peut gêner au déhoussage et rehoussage

Nettoyage des chambres lors de recouches

Axe technique

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Réfléchir avec l'hôtelier sur une sensibilisation des clients au fait de ranger leurs effets personnels pour permettre aux agents de nettoyer les espaces avec plus d'aisance (ex : conception d'un chevalet à mettre sur les bureaux dans les chambres, rappelant cette règle aux clients)

Nettoyage des cabines de douche

Axe technique

  • Utiliser un nettoyeur à la vapeur 
  • Utiliser une perche pour les faïences hautes et basses tout en restant à l'extérieur du bac de douche
  • Utiliser un mouilleur abrasif

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Nettoyage du mobilier

Axe technique

  • Disposer de :
    • patins sous les meubles pour faciliter le déplacement
    • plumeaux microfibres courbés télescopiques
    • lingettes désinfectantes

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Nettoyage des miroirs

Axe technique

  • Prévoir des miroirs sur platine, réglables en hauteur
  • Disposer de Kit vitres avec manche télescopique et poignée rotative avec un support extra plat et un blocage de la rotule pour faciliter le nettoyage des surfaces verticales
  • Proposer un gant à la place du chiffon

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Immeuble/Copropriété

Vous trouverez ci-dessous quelques situations de travail, propres au secteur de l'immobilier ainsi que les risques de TMS pouvant y être associés. Pour visualiser les moyens de prévention, qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou managérial, veuillez cliquer sur le risque en question.

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Nettoyage des containers ou poubelles

  Axe technique

  • Utiliser un nettoyeur haute pression
  • Avoir un appareil positionneur de lavage (basculeur de bac)
  • Identifier un espace de rangement avec éventuellement une chaîne pour sécurisation anti-vol
  • Mettre en place des housses pour limiter les fréquences de nettoyage (taille de 120 à 1100 litres)

  Axe organisationnel

  • Mettre en place un planning séquencé (étalement des lavages)

Axe RH / Management

  • Privilégier (si possible) des modèles de bennes ayant un trou d'évacuation en fond de cuve

Déplacement des containers et poubelles

  Axe technique

  • Disposer d'un appareil mécanisé pour tracter les poubelles ou les containers
  • Prévoir un emplacement pour le rechargement électrique de l'appareil de traction
  • Disposer de :
    • Rouleur de bac manuel (avec poignées de frein et roues de 20 pouces) (avec démonstration pour une gestuelle adaptée et identification d'un espace de rangement éventuellement sécurisé)
    • Cale-porte

  Axe organisationnel

  Axe RH / Management

Nettoyage des boîtes aux lettres

  Axe technique

  • Disposer d'un plumeau sabre (à mémoire de forme) pour le dessus des boîtes aux lettres

Axe organisationnel

 Axe RH / Management

Nettoyage des portes vitrées

  Axe technique

  • Mettre en place :
    • un mouilleur
    • une raclette télescopique

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Nettoyage du tapis d'entrée

Axe technique

  • Mettre à disposition un crochet pour prendre le tapis

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Réfléchir avec le client pour identifier un tapis plus léger

Nettoyage des surfaces en inox
(ascenseurs)

Axe technique

  • Acheter des crèmes et/ou bombes nettoyantes spéciales inox

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Remplissage des seaux d'eau

Axe technique

  • Fournir un tuyau d'arrosage à fixer sur le robinet d'arrivée d'eau (identifier la longueur adaptée avec le salarié)
  • Implanter, si possible, un robinet du type "Vanne quart de tour" (sans poignée à tourner)

  Axe organisationnel

  • Afficher dans le local poubelle les consignes (à côté des jours de passage des poubelles par exemple)

Axe RH / Management

Nettoyage du sol du local poubelle

Axe technique

  • Disposer de nettoyeurs de sol à haute-pression

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Nettoyage des parties communes 
(hall d'accueil, circulations, ascenseurs)

Axe technique

  • Disposer de :
    • Plumeau sabre (à mémoire de forme) / tête de loup avec manche télescopique
    • Franges pré-imprégnees
    • Balai réservoir pour les petites surfaces
    • Aspirateur dorsal

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Nettoyage des sols des parties communes (hall d'accueil, circulations, ascenseurs)

Axe technique

  • Prévoir des seaux dotés de presses
  • Faire usage de pré-imprégnation si pas d'accès à un point d'eau
  • Etudier les nouveaux produits ne nécessitant pas d'humidification préalable
  • Disposer de :
    • Balai réservoir pour les petites surfaces
    • Aspirateur dorsal
  • Envisager la mise en place de robots autonomes pour les sols et palliers d'escaliers

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Nettoyage des parties extérieures 

  Axe technique

  • Transformer un chariot d'espace vert en chariot d'entretien pour circuler dans la copropriété entre les bâtiments
  • Changer les roues vers un diamétre supérieur pour faciliter le déplacement sur un sol goudronné
  • Disposer d'une pince à déchets

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Irrespect des résidents

  Axe technique

  Axe organisationnel

  • Afficher dans le hall d'entrée ou près du local poubelle les jours de passage, quelques consignes…

Axe RH / Management

Conduite d'un véhicule de service entre les coproprietés

Axe technique

  • Disposer du code d'accès pour pouvoir stationner sur le parking de la copropriété

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Méthodes et outils de travail propres aux salariés

Axe technique

  Axe organisationnel

  • Faire le point avec les salariés sur les outils/produits nécessaires et veiller à leur approvisionnement régulier
  • Mettre en place une procédure en cas de rupture de stock entre deux réapprovisionnements

Axe RH / Management

  • Construire une salle "entrée d'immeuble" pour formation dans les locaux de l'entreprise et identifier les techniques adaptées à cet environnement qui concilient qualité et santé au travail
  • Mettre en place, si besoin, des formations PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)

Industrie

Vous trouverez ci-dessous quelques situations de travail, propres au secteur de l'industrie ainsi que les risques de TMS pouvant y être associés. Pour visualiser les moyens de prévention, qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou managérial, veuillez cliquer sur le risque en question.

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Utilisation d'un compacteur

  Axe technique

  • Mettre des adaptateurs sur le compacteur permettant de prendre plusieurs hauteurs de bacs
  • Avoir une rampe d'accès, un auvent contre les intempéries...

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Revoir les procédures pour le débourrage
  • Si renouvellement du matériel par le client, réfléchir sur le cahier des charges fonctionnel par rapport aux utilisateurs (vs santé et sécurité) et intégrer les besoins en termes d'accessiblité

Balayage des zones poussiéreuses

  Axe technique

  • Disposer de :
    • Aspirateur aux caractéristiques adaptées (puissance et qualité du filtre de l'aspirateur, taille / surface)
    • Balayeuse manuelle, à batterie… particulièrement adaptée aux sols rugueux comme certaines chapes de dépôt, les sols goudron (parking de supermarché par exemple) et dans certains cas, sur des grandes surfaces de moquettes

  Axe organisationnel

  • Travailler sur les fuites de produit et l'aménagement autour des trop pleins (pour limiter les débordements) qui rendent le balayage plus difficile
  • Programmer le changement régulier du filtre de l'aspirateur

Axe RH / Management

  • Réfléchir avec le client pour une centrale d'aspiration (comme dans les hôtels)

Déplacements avec un chariot

  Axe technique

  Axe organisationnel

  • Suivre régulièrement le matériel

  Axe RH / Management

  • Solliciter le client si le sol est en mauvais état

Collecte des poubelles, bacs et containers

  Axe technique

  • Avoir un transpalette électrique

  Axe organisationnel

  • Rendre les bacs / poubelles accessibles
  • Mettre en place si besoin des points de collecte intermédiaires
  • Privilégier une fréquence plus élevée des tournées avec des contenants moins remplis
  • Mettre une "jauge" dans les bacs : un trait autocollant ou peint qui indique un niveau de charge max à ne pas dépasser par le client
  • Maintenir régulièrement les roues

Axe RH / Management

Circulation vers le lieu de compactage

  Axe technique

  • Avoir un miroir pour améliorer la visibilité
  • Valider la qualité de la lumière nécessaire (lumière par détecteur de présence)

Axe organisationnel

 Axe RH / Management

Décollement de matière sur une chaîne de production

  Axe technique

  • Disposer de :
    • Genouillères
    • Outil pneumatique pour décolmatage
  • Mettre en place une humification préalable au nettoyage (validation du process avec le client)

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Travailler sur la conception de la machine pour limiter les rebuts

Déplacements sur site

Axe technique

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Négocier avec le client la possibilité de disposer de placards fermés à clé pour stockage minimaliste à divers endroits, d'accès à des points d'eau…

Désinfection des points de contact

Axe technique

  • Disposer de :
    • Ceinture à outils pour vaporisateur et lavettes propres et sales
    • Seau à roulette 

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Evacuation des sacs plastique dans la benne à déchets

Axe technique

  • Avoir une plateforme mobile pour accéder à la benne par le dessus
  • Utiliser des bacs intermédiaires avec chariot élévateur pour basculer le bac dans la benne

  Axe organisationnel

  • Remplir les sacs à moitié
  • Augmenter la fréquence de ramassage des sacs-poubelle

Axe RH / Management

  • Remplir les sacs à moitié
  • Augmenter la fréquence de ramassage des sacs-poubelle

Lavage avec un nettoyeur haute pression

Axe technique

  • Choisir du matériel en intégrant les points de vigilance sur la longueur de la lance, le verrouillage de la gâchette, le poids s'il est porté à l'épaule
  • Adapter les accessoires à la tâche (pistolet à canon directionnel/lance...)
  • Disposer de :
    • Produit anti-buée
    • Lunettes de protection
    • EPI (gant antivibration)
    • Vêtements imperméables (bottes/pantalon …)

  Axe organisationnel

  • Partager les modes opératoires avec l'équipe (dilution du produit pour une juste efficacité)
  • Mettre en place une rotation au sein de l'équipe
  • Vérifier régulièrement les buses (anti-calcaire)

Axe RH / Management

Lavage des sols en abattoir

Axe technique

  • Utilisation de cloche de lavage haute pression permettant de nettoyer le sol sans éclaboussures, avec roulettes pivotantes pour plus de maniabilité et un timon escamotable pour un gain de place

  Axe organisationnel

  • Réfléchir avec le client pour que les espaces à nettoyer soient vides au moment du nettoyage

Axe RH / Management

Circulation en extérieur, par faible ou absence de luminosité

Axe technique

  • Disposer de frontale à Led

  Axe organisationnel

  • Travailler en binôme

Axe RH / Management

  • Demander au client un projecteur extérieur

Encrassement des bacs par "croûtage" de matière résiduelle

Axe technique

  • Disposer d'appareil haute pression

  Axe organisationnel

  • Identifier un temps de "trempage" avant le nettoyage

Axe RH / Management

Manipulation des bidons de produits 

Axe technique

  • Disposer de :
    • Centrale de dilution pour supprimer les manutentions de bidons et les risques lors du mélange (dosage et projections)
    • Pompe doseuse

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Port de vêtements de travail

Axe technique

  • Avoir une tenue adaptée aux revêtements abrasifs des sites de production

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Tri de feuilles métalliques 

Axe technique

  • Disposer de :
    • Tables à hauteur variable
    • Tables électriques élévatrices
    • Tapis anti-fatigue
  • Tester des sièges assis debout (repose-fesses) ou autres sièges (forme selle)

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Evacuation de déchets métalliques 

Axe technique

  • Réorganiser les stockages en bout de ligne pour davantage travailler à hauteur pour les transferts de déchets

  Axe organisationnel

  • Réorganiser les circuits de collecte en concertation avec le client

Axe RH / Management

Utilisation de jets d'eau

Déménagement de l'entreprise et/ou création  de nouveaux locaux

Axe technique

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Intégrer l'animateur Prévention des TMS au projet de conception, réaménagement d'un nouveau bâtiment
  • S'appuyer sur les deux documents de la branche de propreté : Guide TMS donneur d'ordre et GuideTMS concepteur
  • Consolider le retour d'expérience des équipes du site actuel pour proposer des améliorations pour le futur bâtiment

Organisation du travail

Axe technique

  Axe organisationnel

  • Redéfinir les tâches et les horaires entre les salariés (présence en même temps pour faciliter les coopérations)
  • Adapter les horaires de prise de poste au regard des contraintes de transport collectif (parfois une modification de 15 minutes est suffisante pour permettre à l'agent d'être à l'heure)

Axe RH / Management

Maison de retraite / Hôpital

Vous trouverez ci-dessous quelques situations de travail, propres au secteur de la santé ainsi que les risques de TMS pouvant y être associés. Pour visualiser les moyens de prévention, qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou managérial, veuillez cliquer sur le risque en question.

Retrouvez l'ensemble des situations de travail et leurs risques en téléchargeant le fichier en version imprimable.

Remplissage de bacs avec fûts manutentionnés de nombreuses fois

  Axe technique

  Axe organisationnel

  • Augmenter les tournées pour l'évacuation des fûts 
  • Faire appel à un autre prestataire pour le rangement des fûts


Axe RH / Management

Nettoyage du bloc opératoire nécessitant 2 passages (désinfection et nettoyage) avec 2 produits différents 

  Axe technique

  • Utiliser un produit 2 en 1, nécessitant 1 seul passage, si l'efficacité est validée après prélèvement du service qualité

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Nettoyage du bloc opératoire nécessitant 2 types de nettoyage (à fond ou de surface selon utilisation)

  Axe technique

  Axe organisationnel

  • Donner l'information aux agents à leur arrivée sur le site, quant à l'utilisation connue ou non du bloc à J-1
  • Mettre en place un fichier de suivi, par le cadre de santé, mis à disposition des agents (via l'affichage sur la porte du local, par exemple)

  Axe RH / Management

Nettoyage des chambres 

  Axe technique

  • Mettre en place :
    • des chaussures anti-dérapantes et de sécurité
    • des panneaux de signalisation
    • des lunettes de protection
  • Envisager un système de roulettes, de patins sous le mobilier difficile à déplacer
  • Disposer de :
    • Balais réglables en hauteur pouvant s'adapter à la taille de l'agent
    • Microflex humidifiée
    • Matelas qui tiennent tout seuls en position pliée grâce à leur conception (avec velcro)
  • Installer une goulotte pour tenir les câbles

  Axe organisationnel

  • Revoir la technique de pré-imprégnation avec les agents
  • Monter le lit du patient
  • Nettoyer le matelas avec une autre organisation (à deux personnes ou d'un côté du lit, puis de l'autre ou nettoyer une face du matelas puis l'autre)
  • Rappeler les consignes de ne pas déplacer le matériel comme les consoles informatiques, les bonbonnes à oxygène...

Axe RH / Management

Gestion du chariot et de l'autolaveuse 

  Axe technique

  • Mettre en place une centrale de dilution
  • Mettre une cale pour maintenir la porte du local ouverte
  • Installer des étagères dans chaque vidoir pour entreposer les produits, le matériel
  • Ajouter un tuyau de remplissage plus long pour l'autolaveuse dans le local
  • Prévoir une machine autolaveuse (moins encombrante, plus maniable)

Axe organisationnel

  • Rassembler les éléments à mettre sur le chariot
  • Rappeler l'utilisation possible des aimants des portes coupe-feu pour faciliter la circulation dans les couloirs
  • Réorganiser le planning en prévoyant une journée moins chargée quand il y a utilisation de l'autolaveuse

 Axe RH / Management

Préparation des petits-déjeuners

  Axe technique

  • Utiliser un couteau moins tranchant
  • Utiliser un gant en maille
  • Identifier un chariot adapté à l'activité

Axe organisationnel

  • Rassembler les différents éléments pour qu'ils soient dans une même pièce
  • Demander à ce que le chariot soit préparé par les agents de cuisine, le soir ou le matin, lorsqu'ils le débarrassent
  • Mettre en place une feuille de traçabilité avec un cochage pour éviter le risque d'oubli
  • Demander à ce que le pain soit prédécoupé par la cuisine

 Axe RH / Management

Evacuation des déchets 

  Axe technique

  • Prévoir une dotation supplémentaire de bacs
  • Ajouter des roulettes fixes avec frein, sur tous les bacs
  • Mettre à disposition un tireur de bennes
  • Mettre à disposition des vestes coupe-vent

Axe organisationnel

  • Rappeller les consignes de stockage de matériel dans les couloirs, de limite de remplissage des bacs aux salariés du client
  • Avoir un agent en bas de l'ascenseur pour faciliter la rotation des bacs
  • Demander à avoir accès à un autre ascenseur
  • Préparer d'autres bacs dans la zone déchets en attendant qu'un ascenseur se libère

 Axe RH / Management

  • Sensibiliser les agents sur l'importance de la fermeture des portes (courant d'air) et sur le port des vêtements de travail

Acheminement des déchets vers les zones de stockage et compactage extérieures

  Axe technique

  • Dupliquer le système d'accroche des bacs comme ceux des DASRI
  • Ajouter, sur tous les bacs, des roulettes fixes avec frein
  • Mettre à disposition :
    •  des bouchons moulés
    •  des lunettes teintées 
  • Pour l'hiver :
    • des vestes coupe-vent
    • des gants et bottes fourrés
  • Pour l'été :
    • des casquettes
    • des t-shirts 

Axe organisationnel

  • Définir au sol la zone de stationnement des livreurs
  • Mettre à disposition de l'eau fraîche en été
  • Organiser des pauses plus régulières

 Axe RH / Management

  • Sensibiliser les agents à l'utilisation du compacteur en toute sécurité

Manutention des Gastro box (containers pour repas) entre le camion et la cuisine

  Axe technique

  • Disposer d'un camion avec haillon
  • Privilégier des modèles avec clips intégrés
  • Vérifier l'état des roulements des Gastro box

Axe organisationnel

  • Travailler en binôme
  • Identifier un lieu de stationnement à proximité du lieu de livraison

 Axe RH / Management

  • Sangler les gastro box sur le chariot à roulettes et à l'intérieur du camion, pour prévenir les chutes et faciliter la manutention

Gestion émotionnelle

  Axe technique

Axe organisationnel

  • Veiller à la rotation du personnel sur les secteurs
  • Accompagner les professionnels pour une prise de distance par rapport aux situations de fin de vie

 Axe RH / Management

Co-activité client

  Axe technique

Axe organisationnel

  • Changer les horaires pour réduire la coactivité lors de pics d’activité du client

 Axe RH / Management

Musée

Vous trouverez ci-dessous quelques situations de travail, propres aux musées ainsi que les risques de TMS pouvant y être associés. Pour visualiser les moyens de prévention, qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou managérial, veuillez cliquer sur le risque en question.

Retrouvez l'ensemble des situations de travail et leurs risques en téléchargeant le fichier en version imprimable.

Nettoyage manuel et mécanisé d'une terrasse souillée par des fientes de pigeons

  Axe technique

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Demander au client d'installer des piques anti-pigeons pour les délocaliser

Stade

Vous trouverez ci-dessous quelques situations de travail, propres  au secteur des équipements sportifs ainsi que les risques de TMS pouvant y être associés. Pour visualiser les moyens de prévention, qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou managérial, veuillez cliquer sur le risque en question.

Retrouvez l'ensemble des situations de travail et leurs risques en téléchargeant le fichier en version imprimable.

Ramassage des déchets en tribune 

  Axe technique

  • Relocaliser les poubelles par zone
  • Disposer de :
    • Pelle et balayette à manche télescopique
    • Souffleur portatif dorsal

  Axe organisationnel

  • Sécuriser le lieu de rangement car, les vols de matériel sont relativement fréquents dans cet environnement
  • Disposer du double de clefs pour l'accès au site et la mise en oeuvre des éclairages

Axe RH / Management

Tertiaire

Vous trouverez ci-dessous quelques situations de travail, propres au secteur tertiaire ainsi que les risques de TMS pouvant y être associés. Pour visualiser les moyens de prévention, qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou managérial, veuillez cliquer sur le risque en question.

Retrouvez l'ensemble des situations de travail et leurs risques en téléchargeant le fichier en version imprimable.

Ouverture et fermeture de volets électriques

Chargement des rouleaux des essuie-mains

  Axe technique

  • Abaisser la hauteur d'implantation des essuie-mains (se référer au guide TMS Concepteur de la Branche)
  • Privilégier un système d'ouverture facilement accessible (sur les côtés si possible)
  • Mettre en place des distributeurs à détection automatique des mains permettant un positionnement plus bas (gain pour les usagers) et facilitant le réapprovisionnement des consommables

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Réfléchir avec le client pour une implantation de sèche-mains électriques
  • Étudier la mise en place de sèche-mains directement intégrés à la robinetterie

Évacuation des sacs poubelles

  Axe technique

  • Mettre à disposition un chariot pour le transport des sacs poubelles

  Axe organisationnel

  • Limiter le taux de remplissage

Axe RH / Management

Gestion des corbeilles à papier

  Axe technique

  • Disposer de sacs plastique de taille adaptée à la poubelle
  • Mettre en place 4 roues directrices sur le chariot afin de faciliter la maniabilité et permettre de le rentrer dans la pièce
  • Disposer d'une réserve de sacs directement stockée en fond de poubelle

  Axe organisationnel

  • Négocier un vidage des poubelles un jour sur deux
  • Réduire le nombre de corbeilles (2 poubelles pour 4 bureaux pour des bureaux en marguerite par exemple)
  • Proposer des points de collecte centralisés (prévoir le matériel adéquat)
  • Ne pas faire de nœud avec le lien plastique
  • Vider la poubelle sans changer le sac (selon le niveau de propreté du sac)
  • Disposer d'un planning des réunions pour anticiper le circuit de ramassage des poubelles dans les salles de réunion

Axe RH / Management

  • Mettre en place un bac d'apport collectif
  • Sensibiliser les usagers pour poser les poubelles sur le bureau ou sur la chaise ou au moins les dégager de dessous le bureau
  • Privilégier l'achat de corbeilles plastique ajourées (plus légères), en cas de renouvellement de matériel

Ouverture et fermeture des portes

  Axe technique

  • Disposer de :
    • Cale-porte à manche long
    • Crochet pour tenir la porte (si possible)

  Axe organisationnel

  • Réduire la tension des grooms (en expliquant au client la raison de cette demande)

Axe RH / Management

Gestion des clés des bureaux

  Axe technique

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Se rapprocher du client pour obtenir un pass

Temporisation des minuteries

  Axe technique

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Prévoir avec le client une temporisation permettant d'effectuer la prestation sans risque et sans multiplier les aller-retour
  • Suppression de la temporisation sur le créneau des horaires des agents d'entretien

Nettoyage des couloirs

  Axe technique

  • Disposer de :
    • Ensemble pelle aéroport
    • Balai léger, à manche téléscopique, incurvé dans sa partie basse et facilitant la réalisation du "8"
    • Balai réservoir
    • Balayeuses électriques (si nécessité de balayer des grandes surfaces)
    • Chariot doté de seaux avec presses à plat
    • Bandeaux de lavage pré-imprégnés pour réduire les mouvements en force

  Axe organisationnel

  • Réexaminer le cahier des charges de la prestation avec le client
  • Remettre à plat les horaires de nettoyage selon les réelles fréquences de passage. (Ex : période 12h30-13h avec beaucoup de passages en couloirs, salle de pause, espace fumeur ; le réfectoire de 9h-10h le matin, idem pour le soir 19h30-21h).

Axe RH / Management

  • Former au réglage de la hauteur du manche (manche devant arriver sous le menton de l'agent)

Nettoyage des sols des espaces de circulation 

  Axe technique

  • Modifier les revêtements des roues de chariot

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Nettoyage d'espaces réduits ou en étage (sans ascenseur)

  Axe technique

  • Disposer de :
    • Monobrosse de petit diamètre pour les espaces confinés
    • Mini autolaveuse

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Nettoyage des bureaux

  Axe technique

  Axe organisationnel

  • Laisser un message sur encart papier indiquant le passage de l’agent mais l’impossibilité de procéder au nettoyage
  • Indiquer les jours de passage de l’agent pour sensibiliser le personnel de l'entreprise cliente à ranger leurs bureaux (table et sol)

Axe RH / Management

Nettoyage des tables

  Axe technique

  • Proposer des gants à la place d'une chiffonnette

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Sensibliser au "juste" nombre de pressions sur le vaporisateur
  • Privilégier des mouvements de l'épaule, de droite à gauche plutôt que de multiples mouvements circulaires

Gestion des consommables 

  Axe technique

  • Fournir un matériel permettant de déplacer les charges (chariot à hauteur variable, si besoin) et adapté au terrain (taille des roues, encombrement, poignées...)

  Axe organisationnel

  • Travailler en binôme
  • Fractionner les jours de livraisons
  • Organiser une tournée spécifique pour la livraison du matériel
  • Prévoir une procédure d'urgence en cas de rupture de stock inopinée
  • Sécuriser les lieux de stockage pour prévenir les vols

Axe RH / Management

Nettoyage des sanitaires

  Axe technique

  • Disposer de :
    • Brosses à long manche pour réduire la contrainte posturale (modèle avec manche pouvant aller jusqu'à 60 cm), avec retour ou poils multi-directionnels pour faciliter le nettoyage de la lèvre de la cuvette
    • Chariot à faible encombrement (chariot bibac) pour permettre son entrée dans l'espace sanitaires
    • Nettoyeur vapeur (avec manche)
    • Kit brillance pour le nettoyage des miroirs

  Axe organisationnel

  • Planifier les interventions sur les heures creuses de fréquentation

Axe RH / Management

  • Envisager avec le client une fixation des réceptacles de brosses à environ 20 cm du sol afin de réduire les postures penchées et faciliter le nettoyage des sols
  • Proposer des WC suspendus permettant facilité et qualité de nettoyage des sols, lors du renouvellement des sanitaires
  • Mettre en place une signalétique et un barrage "physique" indiquant que l'accès aux sanitaires est momentanément impossible pour cause d'entretien (éviter la pancarte jaune "sols glissants", le message étant inadapté)

Aspiration des sols

  Axe technique

  Axe organisationnel

  • Adapter le métrage de la rallonge électrique pour faciliter l'entretien sans générer une contrainte supplémentaire de port de charges

Axe RH / Management

  • Réfléchir avec le client pour rajouter des prises électriques (dans les grands réfectoires notamment) en ayant identifié au prélable les points supplémentaires avec les agents

Gestion des seaux d'eau

  Axe technique

  • Fournir un tuyau d'arrosage à fixer sur le robinet d'arrivée d'eau (identifier la longueur adéquate avec le salarié) avec un raccord aquastop

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Sensibiliser les agents au "juste" remplissage des seaux (réduction globale du poids sur le chariot d'entretien) et à laisser les seaux sur le chariot lors de leur remplissage

Nettoyage des vestiaires 

  Axe technique

  • Disposer de manche de balai téléscopique (réduire la longueur habituelle)
  • Réflexion sur la taille du plat du balai (réduction du nombre de mouvements pour nettoyer sous les casiers)
  • Disposer de manche de balai courbé

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Sensibiliser les utilisateurs au rangement de leurs affaires (y compris les chaussures) dans leurs casiers
  • Voir avec le client s'il est possible d'espacer les rangées de casiers

Nettoyage mécanisé des sols

  Axe technique

  • Adapter la monobrosse (pulvérisateur intégré, changement de disque limitant les vibrations…)
  • Disposer de disques de décapage sans chimie et rinçage à l'autolaveuse
  • Proposer une mini autolaveuse

  Axe organisationnel

  • Modifier les circuits et adapter les tâches : revoir les fréquences de décapage, privilégier les jours et horaires moins fréquentés,...

Axe RH / Management

  • Former des référents et rappeller régulièrement les bonnes pratiques d'usage des monobrosses

Evacuation des déchets en extérieur

  Axe technique

  • Avoir un chariot spécifique pour le ramassage, avec des roues adaptées au revêtement des sols
  • Avoir un chariot à fond constant
  • Disposer de :
    • containers dans le local de stockage
    • tracteur pousseur (selon le volume quotidien)
  • Diminuer la taille des sacs plastique (240 L à 120 L ou 80 L par exemple), ce qui permet de réduire le port de charge unitaire
  • Disposer de frontale ou d'un éclairage avec cellule de détection côté client

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Réfléchir avec le client à :
    • la mise en place de points de collecte par secteur
    • le réagréage des sols pour réduire le dévers
    • la suppression des trous dans le sol

Lavage des vitres

  Axe technique

  • Disposer de :
    • mini-perche télescopique avec raclette inclinable
    • mouilleur
    • robot lave-vitres, électrique ou manuel (système d'aimant permettant de laver les deux côtés des vitres en même temps)

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Réfléchir avec le client à :
    • la mise en place de points de collecte par secteur
    • le réagréage des sols pour réduire le dévers
    • la suppression des trous dans le sol

Nettoyage  des parties hautes (dessus d'armoire…)

  Axe technique

  • Disposer de système de balai sabre (plumeau coudé à mémoire de forme)

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Nettoyage des terrases au jet d'eau

  Axe technique

  • Disposer d'un tuyau extensible avec support enrouleur

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Identifier le point d'eau le plus proche de la surface à nettoyer

Gestion des chaises dans les salles de réunion

  Axe technique

  • Poser des patins prédécoupés sous les piètements des mobiliers afin de les faire glisser plutôt que de les soulever

  Axe organisationnel

  • Faire lever ou descendre les chaises par les usagers (consignes à afficher en salle après validation du client)
  • Réfléchir à un calendrier de nettoyage en lien avec l'affichage d'occupation de la salle
  • Mettre en place une rotation au sein de l'équipe (si possible)

Axe RH / Management

  • Réfléchir avec le client au poids, à la présence de roulettes intégrées sur les chaises, en cas de renouvellement de matériel
  • Former au "monter ou descendre les chaises sur les tables sans porter " (faisable sur certains modèles de chaises, par bascule de la chaise sur le bord de la table)

Déplacements multiples au sein de l'entreprise

  Axe technique

  Axe organisationnel

  • Valider le parcours de nettoyage sur site pour respecter :
    • une cohérence dans l'enchaînement des tâches
    • une accessiblité au point d'eau, au bon moment
  • Prendre en compte la proximité des ascenseurs pour la gestion des sacs poubelle

Axe RH / Management

Nettoyage des miroirs

  Axe technique

  • Disposer de :
    • miroir sur platine, réglable en hauteur
    • kit vitres avec un manche télescopique et une poignée rotative
    • support extra plat et blocage de la rotule pour faciliter le nettoyage des surfaces verticales
    • gant à la place de la chiffonnette

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Décapage des sols

  Axe technique

  • Disposer de doseur pour procéder à la dilution de produit
  • Disposer de porte-tampon à manche articulé

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Former à la technique de nettoyage et décapage des sols

Utilisation d'un chariot d'entretien

  Axe technique

  • Identifier avec les agents les besoins spécifiques et fournir le "juste" chariot (dimension et acessoirisation)

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Nettoyage des toiles d'araignées 

  Axe technique

  • Disposer de :
    • manche télescopique
    • tête de loup

  Axe organisationnel

  • Dédier une équipe habilitée à l'utilisation des biocides pour vaporisation d'insecticide

Axe RH / Management

Utilisation de spray / vaporisateur

  Axe technique

  • Privilégier des contenants de 250 ml avec une remise à niveau quotidienne, en fin ou début de poste (prévoir un entonnoir pour faciliter le remplissage du vaporisateur)
  • Régler les buses des sprays de sorte que le produit se diffuse plus facilement ou largement

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Sensibiliser au "juste" nombre d'appuis sur le vaporisateur en s'assurant de l'efficacité du produit

Nettoyage des séparateurs d'urinoirs en faïence

  Axe technique

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Réfléchir avec le client à la suppression des séparateurs

Nettoyage des rainures de fenêtre

  Axe technique

  • Disposer de nettoyeur vapeur
  • Faire des stries sur une éponge qui épouseront la largueur des rainures
  • Disposer de brosse spécifique (éponge fixée sur un support ou brosse avec manche coudé)

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Nettoyage des murs carrelés et des miroirs

  Axe technique

  • Réaliser un nettoyage vapeur permettant l'entretien de la pièce en une seule et même technique (formation à prévoir)

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Nettoyage  des parties basses (plinthes…)

  Axe technique

  • Disposer de balai spécifique pour plinthe (tête rotative à 360 degrés au niveau du tampon de nettoyage)

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Nettoyage d'une terrasse souillée par des fientes de pigeons 

  Axe technique

  • Disposer de matériel adapté au revêtement de la terrasse (nettoyeur haute pression, cloche,...)
  • Disposer d'EPI pour sol humide

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Demander au client d'installer des piques anti-pigeons pour les délocaliser

Situations globales de travail

Retrouvez ci-dessous des points de vigilance qui peuvent s’appliquer à tous les domaines. Ces points sont également repris pour chaque domaine, en fin de partie. Ils sont regroupés ici et concernent moins une tâche spécifique que des situations plus globales de travail. Ils sont présentés avec les risques associés à ces situations.

Pour visualiser les moyens de prévention, qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou managérial, veuillez cliquer sur le risque en question.

Retrouvez l'ensemble des situations globales de travail et leurs risques en téléchargeant le fichier en version imprimable.

Matériel usé, défectueux ou sujet aux pannes

Axe technique

  • Créer des supports dédiés (papiers et numériques) pour le suivi matériel

  Axe organisationnel

  • Créer un plan de renouvellement du matériel avec identification d'un budget dédié
  • Désigner des référents par chantier pour suivre le matériel

Axe RH / Management

  • Prendre en compte l'avis des agents pour définir leurs besoins, tester le matériel

Utilisation de nouveau matériel

Axe technique

  • Créer des supports dédiés (papiers et numériques) pour le suivi matériel

  Axe organisationnel

  • Désigner des référents par chantier pour suivre le matériel

Axe RH / Management

  • Intégrer des critères santé dans le choix du matérel : poids (des aspirateurs), volume sonore, niveau de vibration…
  • Prendre en compte l'avis des agents pour définir leurs besoins, tester le matériel
  • Tout nouveau matériel doit faire l'objet d'une démonstration pour favoriser son utilisation

Utilisation de chariot d'entretien

Axe technique

  • Identifier le chariot adapté au secteur d'intervention (tertiaire, médical) 

  Axe organisationnel

  • Vérifier les roues au démarrage du chantier
  • Mettre en place une maintenance régulière sur les chantiers déjà en cours
  • Sensibiliser les agents au signalement des dysfonctionnements sur le matériel mis à leur disposition

Axe RH / Management

Utilisation de gants

Axe technique

  • Fournir des gants de différentes tailles pour s'adapter à la variabilité morphologique

  Axe organisationnel

  • Éviter les ruptures de stock

Axe RH / Management

Nouvelles demandes du client au cours de la prestation

Axe technique

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Organiser des temps d'équipe pour prendre en compte les difficultés, les écarts
  • Mettre en place régulièrement des réunions avec le client pour suivre les écarts avec le marché

Indisponibilité de l'encadrement 

Axe technique

  Axe organisationnel

  • Travailler sur des outils pour disposer des informations utiles à la décision et à l'action
  • Identifier un référent-relai à contacter en cas d'urgence
  • Créer une carte de numéros d'urgence à disposition

Axe RH / Management

Local matériel

Axe technique

  • Aménager des potences, des porte-manteaux, des étagères et un point d'eau spécifique
  • Trier l'inutile

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Réfléchir avec le client à l'identification d'un espace de stockage ainsi qu'à des  "espaces stocks tampon" dans les étages afin de réduire le port de charges entre les étages/parties d'un bâtiment

Gestion des déchets

Axe technique

  • Percer des trous dans le contenant pour éviter l'effet ventouse (si possible)
  • Éviter les contenants ronds lors de leur renouvellement car favorisant l'effet ventouse

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Utilisation du lave-linge 

Axe technique

  • Réhausser les machines sur un support (palette) pour avoir les hublots de chargement à hauteur d'homme
  • Veiller à l'accessibilité de la machine et à la possibilité d'ouvrir entièrement le hublot

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Contrôle Qualité par le client

Axe technique

  • Mettre en place des contrôles qualité client avant l'ouverture au public afin d'éviter que les clients ne dégradent le travail réalisé par l'agent

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

Organisation du travail 

Axe technique

  Axe organisationnel

  • Réfléchir à la répartition du travail avec une approche pénibilité/compétences
  • Lisser sur la semaine

Axe RH / Management

  • Accompagner la polyvalence et l'adhésion du personnel aux réajustements d'organisation

Axe technique

  Axe organisationnel

  • Créer une "check-list santé au travail " intégrée à la trame de devis
  • Utiliser l'outil de capitalisation TMS du Monde de la Propreté
  • Mettre en place un binôme Commerce/inspecteur
  • Améliorer la connaissance des commerciaux sur le matériel ergonomique

Axe RH / Management

  • Former les commerciaux aux risques TMS
  • Développer un référentiel de compétences des profils commerciaux avec une approche SST

Axe technique

  Axe organisationnel

  • Faire des points réguliers avec l'équipe pour désamorcer d'éventuelles tensions
  • Mettre en place des outils/supports adaptés pour encourager le traitement rapide des dysfonctionnements (ex : matériel défectueux)

Axe RH / Management

  • Faire un point avec le client et l'équipe
  • Présenter l'équipe au démarrage du chantier

Démarrage et suivi de chantier

Axe technique

  Axe organisationnel

  • Utiliser, pour les Responsables d'exploitation, Chargés de clientèle, Chefs d'équipe et Agents, une check-list d'analyse des points sensibles à vérifier :
    • accès aux points d'eau et d'évacuation,
    • présence de dérouleurs si tuyau,
    • centrale de dilution, 
    • compatibilité chariot/matériel nécessaire

Axe RH / Management

  • Sensibiliser les chefs d'équipes à l'organisation des remontées d'informations sur les difficultés rencontrées au quotidien et le partage des bonnes pratiques

Management

Axe technique

  • Valoriser et enrichir un fichier fournisseurs spécifiques TMS

  Axe organisationnel

  • Créer des animations de réseau autour de la SST pour partager les bonnes pratiques mais aussi les erreurs à éviter
  • Animer, lors des réunions encadrantes, une réflexion sur la thématique santé au travail par des échanges de pratiques métier, sur le matériel, les actions auprès du client,...

Axe RH / Management

  • Identifier des encadrants "référents" en matière de SST, en cas d'absence de ressources APTMS

Axe technique

  Axe organisationnel

Axe RH / Management

  • Sensibiliser le client aux contraintes de l'activité de nettoyage dans leurs locaux
  • Affirmer l'engagement de l'entreprise de nettoyage dans sa démarche de prévention auprès du client. Exemples : demande d'actions spécifiques comme mettre un stock tampon à disposition, augmenter la temporisation de l'éclairage dans les couloirs...

Axe technique

  • Avoir une meilleure connaissance du matériel mis à la disposition des agents
  • Adapter le matériel pour limiter les risques liés aux postures contraignantes, au port de charges...

  Axe organisationnel

  • Améliorer le parcours d'intégration dans son ensemble
  • Organiser, si possible, le travail pour permettre une variabilité des tâches
  • Revalider les pratiques métiers dès le démarrage du chantier (exemple : dosage des produits …)
  • Instaurer des espaces de discussions autour des thématiques SST et réalisation concrète du travail
  • Créer des outils pour réaliser des diagnostics de premier niveau des conditions de travail

Axe RH / Management

  • Renforcer la sensibilisation aux gestes de prévention des risques métier
  • Rappeler régulièrement les consignes en points d'équipe
  • Communiquer sur la prévention : newsletter prévention des risques, affichage au poste (à concevoir avec les équipes)
  • Sensibiliser les encadrants à la SST
  • Former des personnes ressources pour la prévention des TMS

Sur-qualité

Axe technique

  Axe organisationnel

  • Systématiser l'accompagnement, sur la 1ère journée, de toute nouvelle recrue (transfert des pratiques), intégrant les aspects TMS


  • Faire un livret des procédures de nettoyage spécifiques

Axe RH / Management