Notre réseau régional

FEP Grand Est

FEP Grand Est

La FEP Grand Est a pris forme en 2005 suite au regroupement de trois chambres syndicales déjà présentes sur le territoire du Grand Est. Elle comprend trois antennes : Dijon, Reims et Strasbourg.

Actualités

24 avril 2017
23 décembre 2015

Contact et adhésion

Bourgogne Franche-Comté
Contact : Christine Damervalle
Tél. : 03 80 67 52 86
Fax : 03 80 66 14 88
contact.dijon@fep-grandest.com

Champagne-Ardenne
Contact : Delphine Fournier
Tél. : 03 26 89 60 02
Fax : 03 26 89 60 06
contact.reims@fep-grandest.com

Strasbourg
Tél. : 03.88.27.17.02
contact.strasbourg@fep-grandest.com

Comment adhérer ?

Nouvelle adhésion à la FEP Grand : 50% sera accordé sur la cotisation annuelle (sauf auto-entrepreneur, moins de 40 000€ et création)

Dossier d'adhésion à télécharger

 

Regroupant les régions Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, elle articule son champ d’action autour de quatre axes :

Le service aux adhérents : un dispositif d’accompagnement complet
En contact direct avec ses adhérents, la FEP Grand Est offre une large gamme de services en matière sociale, juridique, économique, technique, mais également dans le domaine de la formation. Elle permet à ses adhérents de bénéficier de conseils personnalisés en proposant un dispositif d’accompagnement à travers une équipe spécialiste des particularités des métiers de la propreté.
Pour informer en temps réel les entreprises adhérentes des nombreuses évolutions du secteur et des réglementations applicables, la FEP Grand Est organise des réunions d'information, met en place des groupes de travail et des plates-formes d'échanges consacrés à des thèmes d'actualité (analyse des textes législatifs et réglementaires, fiscalité, projets gouvernementaux, maîtrise de la convention collective, club des jeunes entrepreneurs…). Outre cet apport d’informations, ces différentes réunions thématiques permettent aussi aux chefs d’entreprise de se rencontrer, de mieux se connaître, de partager leurs expériences et de mutualiser leurs compétences.

La défense des intérêts des entreprises du secteur : une action de proximité
La FEP Grand Est, en tant qu’organisation patronale, est la voix du secteur de la Propreté. Ancrée dans la réalité économique et sociale régionale, elle fédère les acteurs institutionnels de la Branche, lui conférant ainsi un pouvoir de représentation des entreprises du secteur à l’échelle locale. 
Par le biais de ses élus, porte-paroles du secteur, elle valorise et défend les intérêts de la Branche au sein d’instances où les intérêts des entreprises sont en jeu. Elle est ainsi l’interlocuteur reconnu des Conseils Régionaux, des Préfectures, des Rectorats, des Inspections d'Académies, de l'interprofessionnel territorial (MEDEF, CGPME), des Conseils de Prud'hommes ou encore des Chambres de commerce et d'industrie, des Directions Départementales du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle... 
Le coût du travail, le temps partiel, le développement durable ou encore la formation professionnelle constituent ses thèmes d’action prioritaires. 
Enfin, la FEP Grand Est met en œuvre des politiques régionales efficaces, notamment dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle par le biais de conventions ou de contrats d’objectifs territoriaux conclus les Conseil régionaux, les Conseils généraux, les rectorats.... 

La valorisation des métiers de la Propreté
Créatrices de richesses, actrices du développement mais aussi moteurs de l’insertion professionnelle et garantes du lien social, les entreprises de propreté restent méconnues.
Dans ce contexte, la FEP Grand Est contribue activement à valoriser leur image en faisant connaître et reconnaître ce secteur dynamique et innovant, notamment auprès des jeunes.
Elle assure également la promotion de valeurs communes autour de la prise de risque, du goût du travail, du sens des responsabilités, de l’ouverture et de la détermination.

L’accompagnement des entreprises en faveur d’un Développement durable
Les défis de demain, économiques, sociaux et environnementaux, font appel à la responsabilité de chacun. C’est dans cet esprit que chaque Chambre régionale propose aux entreprises qui le souhaitent d’intégrer une démarche Développement durable via un programme de formation décliné en 51 actions. Ainsi, la FEP Grand Est, accompagnée du FARE, organise sur toute la France des formations pilotées par des consultants spécialisés chargés de les aider à mettre en place un plan d’action personnalisé et de les accompagner au quotidien.

Président : Bruno ZAMORA
Vice-Présidents : Anne-Marie COSTA (Bourgogne Franche Comté), Yves GOURLET (Champagne Ardenne), Jean-claude ESTABLE (Alsace-Lorraine)
Trésorier : Philippe MOLARO
Secrétaire Générale : Véronique RENAUD

 
La FEP met à votre disposition une documentation complète, pertinente et spécique concernant tous les domaines de la vie de l'entreprise.
 
Grâce à elle, vous disposez de toutes les informations utiles via une palee variée d'outils de
communication :
 
Des réunions thématiques, clubs, groupes de travail organisés près de votre entreprise sur des
sujets d’actualité (fiscalité de l’entreprise, démarche qualité, maîtrise de la convention collective, club
des jeunes entrepreneurs ...).