Fiche programme tms

Fiche programme TMS

En France, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont la première cause de maladie professionnelle reconnue et leur nombre ne cesse de croitre.

Dans le secteur de la Propreté, les statistiques professionnelles relèvent une élévation importante du nombre de maladies professionnelles dont 97% sont des TMS. Plus de 50% des effectifs ont plus de 40 ans et cette part est en augmentation, avec pour conséquence un risque accru de TMS.
Prévenir ce risque professionnel constitue un enjeu social et économique fort pour la profession au regard des conséquences humaines graves qu’il entraîne pour les salariés et des coûts directs et indirects importants qu’ils génèrent pour les entreprises.
Prenant la mesure de ces enjeux, la FEP met en oeuvre un Programme TMS de branche auprès de cibles prioritaires : les entreprises de propreté, les donneurs d’ordre et les concepteurs de bâtiments.


Le programme TMS se décline en deux démarches avec pour ambition de répondre aux enjeux suivants :

Développer la performance globale de l’entreprise

C’est inscrire la question de la santé des salariés dans l’organisation du travail afin de maîtriser les coûts cachés et réels engendrés par les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Accompagner les entreprises à acquérir une compétence de prévention

Il s’agit de mobiliser les entreprises de propreté sur la prévention des risques professionnels notamment des TMS. C’est former en interne un animateur prévention et les salariés afin de mieux prévenir le risque et ainsi diminuer les expositions conduisant à la survenue des TMS.

Mieux connaître les partenaires Prévention Santé au Travail

Inscrire les démarches de prévention de l’entreprise en pluridisciplinarité (médecins du travail, Carsat, ARACT, etc...). C’est permettre à l’entreprise de trouver les appuis nécessaires à ses questionnements pour la réalisation efficace de ses actions de prévention.

Agir auprès des donneurs d’ordre et concepteurs

Il s’agit de mener des actions de sensibilisation auprès d’une part des clients donneurs d’ordre, et d’autre part des concepteurs des bâtiments. L’objectif visé est de les inciter à intégrer la question de la santé au travail au regard des contraintes liées à l’activité de notre secteur

Sur le meme sujet

Actualité
Programme Prévention des TMS des Entreprises de Propreté
Actualité