Gérer les clauses d'insertion

Les clauses sociales désignent les clauses de contrats des marchés obligeant le répondant à s'engager sur un aspect social. L'engagement porte généralement sur un nombre d'heures d'insertion à réaliser ou d'embauches de personnes éloignées de l'emploi. Elles sont parfois appelées "clauses d'insertion" , "clauses de promotion de l'emploi", "clauses RSE", etc.

Pour optimiser leur sourcing et gérer les clauses sociales des marchés publics, les entreprises de propreté disposent d'un outil didactique. Le dispositif Inserpropre s'adresse aux experts comme aux débutants sur le sujet des clauses sociales.

Toutes les informations et outils nécessaires sont sur www.inserpropre.fr .

Le dispositif intègre notamment :

  • des explications et références pour gérer les clauses d'insertion,
  • des pistes d'actions pour la réponse insertion aux appels d'offres,
  • la rédaction complète de la clause d'insertion adaptée aux métiers de la Propreté issue des travaux de la branche,
  • les contacts et coordonnées des opérateurs en capacité d'appuyer les entreprises de Propreté,
  • l'annuaire et les données complètes des structures d'insertion signataires de la charte pour une insertion durable dans les métiers de la Propreté.

Vous pouvez également vous adresser au GEIQ Propreté de votre territoire pour vous appuyer dans la stratégie de réponse aux clauses d'insertion : http://www.geiq-proprete.fr