Inauguration de la Maison des Métiers de la Propreté de Marseille

Inauguration de la Maison des Métiers de la Propreté de Marseille

Vendredi 18 Juin 2021 à Marseille les acteurs du Monde de la Propreté ont célébré l'ouverture de la nouvelle Maison des Métiers de la Propreté. Une inauguration sous le signe de l'égalité professionnelle, avec des interventions de femmes fortes et la signature de la Charte Egalité par Fabrice Fournier, Président de la Fep Sud Est et Dominique Serratore, référente égalité de la Fep Sud Est.

"Dans sa robe noire, Karima, salariée du groupe marseillais de services Onet, parle de son métier fait " d'art et de technique ". Celui de laveur de vitre qu'elle exerce à la tête d'une équipe de cinq hommes, sur des vitrines ou parfois plus en hauteur, sur des immeubles. Une exception dans ce secteur d'activité de la propreté, multicompétences et bien plus complexe qu'on l'imagine, ou plus de 65 % des actifs sont des femmes." Jean-Luc Crozel, La Provence.


L'événement a réuni des dirigeants d'entreprises de propreté, les acteurs du Monde de la Propreté, des partenaires mais aussi des élus tel que Saïd Ahamada, Député, chargé d’une mission sur l’égalité des chances pour le Premier ministre, qui est intervenu pour évoquer son rapport sur l'égalité des chances sur les différents territoires nationaux. En présence de Sylvie Brunet, Députée Européen, de Marion Bareille, Maire des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille, de Jean Luc Chauvin, Président de la CCI. 

L'inauguration est la première date du programme des "In'augurales" : Un thème par mois durant un an dans les nouveaux locaux de la Maison des Métiers de la Propreté. L'occasion d'aborder les grands sujets portés par la Branche avec des séquences Juridique, Formation, Santé et Sécurité au travail, RSE...