Espace presse

Inauguration de la Maison des Métiers de la Propreté Nouvelle-Aquitaine

Inauguration de la Maison des Métiers de la Propreté Nouvelle-Aquitaine

  • 9 octobre 2017
Les acteurs de la Propreté, implantés sur Pessac depuis 1998, inaugurent ces nouveaux locaux, en fonction depuis la rentrée et situés sur le tout jeune Campus des Métiers et des Qualifications. Seront notamment présents lors de cet évènement : Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine – co-financeur du projet, Max MASSA, Président de la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) et de l’INHNI et Jean-Pierre SIRY, Président de la FEP CSO (Centre et Sud-Ouest).

Cette Maison des Métiers de la Propreté regroupe :

-          La chambre patronale régionale (FEP CSO) ;

-          l’organisme de formation : CFA Propreté INHNI (250 apprentis) et INHNI Formation et Conseil (qui forme plus de 1 000 salariés et demandeurs d’emploi chaque année) ;

-          l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA Transports et Services – délégation propreté) ;

-          le FARE Propreté, qui accompagne le développement économique et social du secteur.

 

Un nouveau lieu plus adapté à la formation et l’accueil du public

Cette nouvelle Maison des Métiers de la Propreté servira à la formation des salariés et futurs salariés du secteur. Elle permettra de mieux informer les publics jeunes et adultes sur le secteur et ses débouchés en accueillant divers évènements.    
Par le CFA Propreté INHNI Nouvelle-Aquitaine, ces nouveaux locaux permettront également de développer le nombre d’apprentis, afin de répondre aux besoins des entreprises, avec un objectif prévisionnel de 350 apprentis en 2020.        
Tout a été pensé afin de créer un environnement permettant de développer les connaissances et la mise en pratique des différents publics. Les locaux sont ainsi dotés d’un plateau technique multi-revêtements, de laboratoires fonctionnels équipés pour l’ultra propreté, d’une salle de stérilisation – en phase avec les processus hospitaliers – et d’un centre de ressources équipé en nouvelles technologies.  

 

Un bâtiment à l’architecture intelligente

Financé par la Branche et par le Conseil Régional à hauteur de 1 795 000€, ce bâtiment a une architecture en intelligence avec les lieux par son orientation, le respect de son environnement végétal et de son nivellement. Il reprend plusieurs points de la charte HQE et utilisera des panneaux thermo voltaïques avec production d’électricité et de chaleur, technologies vertes faisant l’objet de subventions régionales supplémentaires.

Inauguration le mercredi 11 octobre à 11H00, 15-17 Allée Alice Héliodore Gallienne – 33600 PESSAC

___

La Branche professionnelle de la propreté représente 43 500 entreprises et près d’un demi-million d’emplois au niveau national. En région Nouvelle-Aquitaine, un millier d’entreprises emploient près de 30 000 salariés et créent en moyenne près de 500 nouveaux emplois net par an.