La formation interne

La formation interne

EN QUOI CONSISTE-T-ELLE ?

La formation interne est conçue, organisée et réalisée par l'entreprise elle-même pour son propre compte et avec ses propres ressources et au profit de ses propres salariés.

Elle peut se dérouler :
- à l'extérieur de l'entreprise,
- au sein de ses locaux.

Dans ce cas, elle doit se dérouler par principe sur un lieu distinct des lieux de production (distinction avec la formation au poste de travail). 

A noter : Seules les formations organisées au sein d'une même entité juridique sont considérées comme de la formation interne.

Découvrez d'ores et déjà le parcours de formation destiné à former des Formateurs internes occasionnels qui déployer la formation interne au sein de vos entreprises :

- Découvrez le parcours de formation "Formateur Interne Occasionnel" 

Découvrez les différentes formes de formation interne :

(Les kits sont actuellement en cours d'actualisation au regard de la réforme de la formation).

C'EST QUOI ?

La formation en salle (dans le cadre de la formation interne) est conçue, organisée par l'entreprise elle-même pour son propre compte et avec ses propres ressources.

Exemple :
Un groupe d'agents est réuni dans une salle de l'entreprise, ou chez le client, pour acquérir les compétences en prévention des risques.

De quoi s'agit-il ?

C'est une forme pédagogique particulière de la formation interne.
La séquence de formation en situation de travail est organisée en situation de production aménagée par un formateur, permanent ou occasionnel, ou un manager compétent avec un cadre formalisé.

Libero 3.0 est un outil pédagogique web, accessible sur tablette ou sur ordinateur, permettant de former les agents sur 3 modules métiers et 6 modules transverses. La formation se réalise par un formateur ou un manager formé nécessairement à la pédagogie et à la prise en main technique de la plateforme. Un accompagnement complémentaire auprès des managers peut être assuré selon les besoins des entreprises et/ou des personnes.

Voir le teaser