La propreté au salon handicap, emploi & achats responsables

La propreté au salon Handicap, Emploi & achats responsables

Une journée pour changer de vision sur le handicap

Pour sa 3ème édition, le salon Handicap, Emploi & achat responsables a mis l'accent sur l'inclusion, l'accessibilité et l'innovation. Durant cette journée, les participants ont pu :

- assister à la conférence de Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées sur l'école et l'entreprise inclusives,

- échanger lors de conférences thématiques sur l'emploi, la sensibilisation au handicap ou sur les achats reponsables,

- rencontrer des start-up proposant des innovations pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, des cabinets conseil et des ESAT pour nouer des partenariats.

L'Agefiph a mis le secteur de la Propreté à l'honneur avec le témoignage de Laura Goron, office manager de la société Saint Honoré Cleaning. Cette PME d'Ilde France, spécialiste de l'hôtellerie de luxe a intitié depuis peu une démarche en faveur de l'emploi des travailleurs en situation de handicap. Pour lancer les premières actions, le recours à la branche propreté a été une évidence et un gain de temps : utilisation du guide Reconnaître le handicap, aide au recrutement, formation sur-mesure de femmes de chambre. Le handicap? Laura Goron l'intègre dorénavant dans toutes les dimensions de l'entreprise. Ainsi, des expérimentations sont menées dans des chambres conçues exclusivement pour des personnes handicapées. Laura Goron est convaincue: ces adaptations sont bénéfiques pour le client mais améliorent aussi les conditions d'exercice et le bien-être des femmes de chambre.

Grâce au levier de l'innovation, l'emploi des travailleurs en situation de handicap se développe sans discrimination.