La propreté en continu / en journée : une démarche de progrès

Depuis 10 ans, les entreprises de propreté sont engagées aux côtés d'acteurs institutionnels et de donneurs d'ordres pour promouvoir le travail en continu et en journée.
Employant en France un demi-million de salariés, les entreprises de propreté offrent des services qui s'opèrent traditionnellement tôt le matin et tard le soir, compliquant la vie des entreprises et des salariés.
Dans de nombreux territoires, des entreprises de propreté et des clients ont fait le choix du travail en journée. Les témoignages, retours d’expérience et études démontrent tout l’intérêt de cette évolution : conditions de travail, nouveaux marchés pour les entreprises, évolution du service, développement économique...
 
Pour en savoir plus :
- Téléchargez le document de synthèse de la collection Etudes et Prospective La propreté en journée : enjeux et perspectives
 

Accompagner le changement

 
S’il est porteur de bénéfices potentiels, le passage vers le travail en journée ne va pas de soi (scepticisme a priori, idées reçues, inerties, appréhension des salariés et/ou des usagers, etc.). Pour accompagner les changements d’organisation, la branche met à disposition des entreprises et de leurs clients un ensemble de ressources complémentaires pour promouvoir et faciliter la mise en oeuvre du travail en continu / en journée :
 
 
  • Un réseau d'ambassadeurs du Travail en continu / en journée

Un réseau d’ambassadeurs référents pour la promotion du travail en continu/ en journée auprès des entreprises et des parties prenantes de la branche s’étend sur l’ensemble du territoire.
Pour tout besoin d’information, contacter le délégué régional Fare Propreté.

 

  • Une boîte à outils pédagogiques

Fruit de l'accompagnement de plusieurs démarches de passage de prestations en continu/en journée, cette boîte à outils répond aux questions relatives à l'intérêt et à la faisabilité du développement de ce mode d'organisation. Outil  simple et  complet, ce site  rassemble  conseils pratiques, outils de  suivi et de pilotage, bonnes pratiques et témoignages d’acteurs engagés.
  • Des accompagnements sur mesure des entreprises et des clients

Le Fare Propreté propose en partenariat avec le cabinet spécialisé Atemis un dispositif d'accompagnement vers le travail en journée.

 

  • Des formations adaptées aux enjeux du travail en journée pour agents de services

Pour plus d'informations concernant les formations aux enjeux du travail en journée contactez l'INHNI.