Le développement durable, un facteur clé de succès

Le développement durable, un facteur clé de succès

Proposé par : 
REGIO NETTOYAGE

L'entreprise Regio Nettoyage s'est engagée dans une démarche globale de développement durable depuis sa reprise en 2007.

Mulhouse (68) - 120 salariés

Nous avons tout d'abord souhaité rendre l'activité de Regio Nettoyage neutre d'un point de vue  environnemental. Tous les produits d'entretien conventionnels ont été remplacés par des produits écologiques (avec l'Ecolabel européen ou le label Ecocert), des ampoules basse consommation ont été installées dans les bureaux de l'entreprise afin de réduire les consommations d'énergie, du papier recyclé est utilisé et les salariés sont incité à utiliser les transports en commun.

Nous avons également réalisé un bilan carbone afin de connaître les émissions de gaz à effet de serre liées à l'activité et de mettre en place un plan d'actions pour les réduire. Nous avons notamment réorganisé le travail des salariés en proposant de leur attribuer des chantiers en fonction de leur lieu d’habitation pour optimiser les déplacements. Cela apporte plusieurs avantages : diminution du temps de transport des salariés, optimisation de l’emploi des véhicules de la société, sans oublier les conséquences sur la vie privée des salariés qui se lèvent moins tôt, rentrent plus vite chez eux… une situation qu’ils jugent plus confortable. Chaque déplacement est ainsi optimisé et la consommation de carburant a nettement baissé. Aujourd’hui, l’entreprise a tout rationnalisé et l’impact environnemental de l’activité est très faible.

Nous nous sommes également associés à l'ONG Geres, via son programme CO2 Solidaire, pour compenser les émissions qui ne peuvent être évitées en finançant des projets solidaires dans les pays en voie de développement.

D'un point de vue social, l'entreprise a embauché 18% de salariés handicapés ainsi que du personnel ayant des difficultés d'accès à l'emploi (salariés de plus de 50 ans par exemple) et a mis en place des actions pour limiter les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) de nos salariés.

Ces actions novatrices dans le monde de la propreté, alliées à l’ensemble des autres démarches développement durable initiées depuis le début a été extrêmement bénéfique : l’entreprise a vu son chiffre d’affaires multiplié par 10 et est devenue très rentable, alors qu’elle perdait de l’argent en 2007.

Clément HEINRICH, Dirigeant

Sur le meme sujet

Bonne pratique
étude RSE propreté FEP
16 avril 2015Actualité