Le Programme Développement Durable des entreprises de propreté

Le Programme Développement Durable des entreprises de propreté

Depuis 2007, la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) et les opérateurs de la branche ont mis en place un programme de développement durable pour permettre aux entreprises de propreté de s'engager dans une démarche de développement durable.

Pour cela, la FEP a défini un programme de 51 actions développement durable spécifiques au secteur, associées à des indicateurs de suivi. Réunis autour de 4 axes, ces 51 actions intègrent l'ensemble des enjeux du développement durable.

 
 
 

L’individu est au cœur du développement et de la pérennité des entreprises de propreté. Elles s’engageront pour l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations, l’amélioration des conditions de travail et le développement des compétences de leurs salariés.

 

Exemple d’action :

> ACTION : Mettre en place des actions de maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés (adaptation des postes, formations, sensibilisation des équipes d'encadrement)

> INDICATEURS : Taux de travailleurs en situation de handicap

A travers des systèmes de management environnemental, les entreprises de propreté contribueront aux économies d’énergie, à la réduction et à la valorisation des déchets, à la rationalisation des consommables et à l’utilisation de produits responsables.

 

Exemple d’action :

> ACTION : Former aux écogestes : bonne utilisation des produits, des dosages, de l'eau et de l'électricité, rinçage des emballages en vue de baisser les concentrations et n'avoir plus que des déchets industriels banals

> INDICATEUR : Taux d’agents de service formés aux écogestes

En créant des partenariats actifs avec les clients, les fournisseurs, les collectivités locales, les associations et les ONG, les entreprises de propreté contribueront à l’attractivité des territoires sur lesquels elles opèrent.

 

Exemple d’action :

> ACTION : Intégrer des critères environnementaux et sociaux dans la sélection des fournisseurs et des produits

> INDICATEUR : Taux des achats intégrant des critères environnementaux et sociaux

Source d’économies directes, le programme développement durable permettra d’anticiper les évolutions règlementaires et de mieux maîtriser les investissements indispensables.

 

 

Exemple d’action :

> ACTION : Identifier une personne et/ou mettre en place un comité en charge de la mise en œuvre de la stratégie RSE au sein de l'entreprise

> INDICATEUR : Identification d'une personne ou mise en place d'un comité responsable de la RSE