Espace presse

Le secteur de la Propreté récompense cinq entreprises à l’occasion des Trophées RSE 2021 de la FEP

Le secteur de la Propreté récompense cinq entreprises à l’occasion des Trophées RSE 2021 de la FEP

Le secteur de la Propreté récompense cinq entreprises à l’occasion des Trophées RSE 2021 de la FEP.

A l’occasion de l’Assemblée Générale de la Fédération des Entreprises de Propreté et Services associés (FEP) le 8 juillet à Paris, Géraldine FORT, Déléguée Générale de l’ORSE et Philippe JOUANNY, Président de la FEP ont récompensé les lauréats de la 7ème édition des Trophées RSE de la FEP. Au total, cinq entreprises ont été mises à l’honneur pour leurs engagements et leurs actions innovantes en termes de responsabilité sociétale des entreprises. Les Trophées RSE 2021 ont été attribués à :

CTSA Sinistres, pour son engagement dans la professionnalisation et le déploiement du métier de l’après-sinistre. Métier qui, en réalisant le sauvetage du mobilier et de l’immobilier contribue à réduire le gaspillage des ressources.

ONET, pour Biogistic, la solution de propreté responsable qui combine la suppression du risque chimique pour les agents, la réduction de l’impact environnemental et l’amélioration des performances des produits.

Utile & Agréable, pour son engagement pour l’amélioration du tri des déchets dans les copropriétés en partenariat avec la Ville de Paris.

Bio-Propre, a reçu les encouragements du Jury. Cette jeune entreprise s’est démarquée en démarrant son activité sur un modèle respectueux de ses collaborateurs et de l’environnement.

Enfin, le Groupe Candor a reçu le Prix spécial de l’Egalité Professionnelle Femme/Homme qui, au regard de sa large concertation interne autour de ses Valeurs en Action, s’engage à considérer et traiter chacun avec équité.

Ce Palmarès a été élaboré par un jury d’exception présidé par Hélène VALADE, Présidente de l’Observatoire de la responsabilité sociétale (Orse) et constitué de :

  • Isabelle RICHAUD du Ministère de la Transition écologique,
  • Françoise ODOLANT, de la Médiation des entreprises au Ministère de l’Economie et des Finances,
  • Nathalie LEROY, Déléguée Générale du Conseil National des Achats,
  • Nathalie BOYER, Déléguée Générale d’Orée,
  • Joel LAROUSSE, Vice-Président de l’ARSEG,
  • Fanny BENARD, Vice-Présidente de l’observatoire des achats responsables,
  • Christelle HENRY, Directrice Développement Durable de l’Afise,
  • Séverine WILSON, Rédactrice en Chef du magazine Services.

Une stratégie RSE sectorielle ambitieuse

Plus que des prestations, la propreté est un service utile à tous, comme l’a démontré la crise sanitaire, élaboré avec et pour les clients, pour garantir l’hygiène et favoriser le confort des lieux de vie. Parce que la propreté est indispensable et doit trouver sa juste valeur et place dans notre société, la stratégie RSE de la Branche a pour objectif de renforcer la contribution des entreprises de propreté à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). Cette stratégie s’articule autour de trois axes :

  • agir pour améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des femmes et des hommes de la propreté ;
  • agir pour un environnement préservé ;
  • agir pour satisfaire les clients, améliorer le quotidien des personnes présentes sur les sites (collaborateurs, usagers, clients…) et faire reconnaitre la contribution de la profession aux enjeux de la société.

En 2020, la FEP a publié le référentiel RSE des entreprises de propreté. Rédigé par les entreprises, en concertation avec leurs parties prenantes et attesté en cohérence avec les lignes directrices de l’ISO 26000 par AFNOR Certification. Ce référentiel permet aux entreprises de toutes tailles d’aborder de manière pragmatique les domaines de la RSE sur lesquels elles ont un rôle à jouer. Celui-ci est également destiné aux clients, acheteurs de propreté (publics et privés), pour une meilleure prise en compte des réels enjeux RSE du secteur. Pour la branche, l’objectif est de faire avancer les entreprises par une approche sectorielle de la RSE plus concrète et abordable Pour Philippe JOUANNY, Président de la FEP : « Cette 7ème édition des Trophées RSE FEP, démontre, non seulement, que notre stratégie sectorielle est dynamique, mais surtout que les entreprises de toutes tailles (TPE, PME, groupe) ont pleinement pris conscience de l’enjeu de développer des démarches, à la fois pour leur développement, mais également pour leurs salariés et leurs clients. Les entreprises primées cette année ne doivent pas, bien sûr, occulter toutes celles qui ont déjà mis en place des dispositifs innovants et celles qui souhaitent s’engager. L’objectif de notre Fédération est bien de les encourager dans cette voie de progrès et de les accompagner dans l’atteinte de leurs ambitions. ».