Les chiffres clés 2020 sont disponibles !

Les Chiffres Clés 2020 sont disponibles !

Evolution du chiffre d’affaires, nombre d’entreprises, nombre de salariés… Découvrez les données économiques et sociales du secteur de la propreté à partir des sources statistiques les plus récentes.


L’édition 2020 des Chiffres Clés de la propreté présente les dernières données disponibles pré-crise covid19 pour mieux connaitre l’évolution du secteur, que ce soit sur le plan social, sur le plan économique ou sur le plan de la formation. Le document présente également les grandes actions menées par le secteur pour répondre aux enjeux qui se posent aux entreprises.

Jusqu’en 2018-2019, un chiffre d’affaires en constante progression…


Les données de l’INSEE permettent de mesurer un chiffre d’affaires dépassant les 16 Milliards d’euros pour l’année 2018, suivant un taux de croissance moyen de 5%, qui reste supérieur à la moyenne nationale tous secteurs confondus. Le chiffre d’affaires réalisé par les 13 000 entreprises du secteur employant au moins 1 salarié a ainsi presque doublé en 15 ans. Néanmoins, ces chiffres devront certainement être revus à la baisse pour 2020, l’épidémie de coronavirus ayant fortement impacté l’activité du secteur comme l’ont montrées les enquêtes réalisées par la FEP.

Plus d’un demi-million d’emplois

Le nombre d’emplois continue de croitre en 2018 selon les derniers chiffres de l’ACOSS atteignant 541 136 emplois dans la propreté. Ce sont plus de 15 000 emplois nets qui ont ainsi été créés en 2018. 84% de ces emplois sont en CDI. Le secteur compte 65% de femmes, un taux stable depuis plusieurs années. Les nombreux dispositifs de formation et de certification (alternance, formation continue, CQP…) accueillent plus de 10 000 personnes en formation chaque année.