Livre bleu : la fep publie ses « 20 solutions » pour 2021

Livre Bleu : la FEP publie ses « 20 solutions » pour 2021

Dans le cadre de l’actualisation des solutions du Livre Bleu de la propreté (publié en 2017 à l'occasion des élections présidentielles et législatives), l’édition 2021 s’articule autour de 20 solutions (contre 33 l’année précédente) démontrant que certaines ont obtenu satisfaction. Ces propositions à destination du législateur, s’inscrivent dans la contribution des entreprises de propreté aux réflexions sur le développement de l’économie.

Le temps de la crise sanitaire a permis à la FEP de faire valoir le caractère essentiel et stratégique des métiers de la propreté dans la continuité d’activité des entreprises et de l’économie. Malgré les difficultés conjoncturelles, l’année 2020 a permis de mettre en avant de manière significative plusieurs des 33 solutions 2020 de son Livre bleu. Des propositions qui ont suscité un vif intérêt de la part des parlementaires et des élus locaux grâce au relais des chambres régionales de la FEP. La Fédération a d’ailleurs fait déposer cinq questions écrites au gouvernement par des députés et sénateurs bien connus et attentifs aux enjeux socio-économiques sectoriels.

Pour 2021, l’objectif est de solliciter les pouvoirs publics sur des demandes principalement en lien avec la conjoncture économique post Covid-19 pour atténuer, dans la mesure du possible, le choc pour les entreprises du secteur.
Les principales thématiques de cette mise à jour visent à affirmer le rôle et la place des acteurs économiques et des branches dans la gouvernance et le financement de la formation, à simplifier le droit social et à placer la branche professionnelle au cœur de la norme sociale.

En outre, au regard de la crise actuelle, il apparaît essentiel de tout mettre en œuvre pour favoriser la compétitivité, l’emploi et l’investissement et plus globalement alléger le coût du travail qui pèse sur les entreprises. Pour le secteur de la propreté, l’objectif est aujourd’hui de faire valoir ses enjeux dans les marchés publics et privés pour promouvoir l’achat responsable des prestations de propreté, dans la droite ligne de la stratégie RSE de branche avec le site achat-proprete.com.