Mission Arctique 2011-2014

Dans le cadre de sa démarche Développement durable, le secteur de la propreté a soutenu les recherches d’Eric Brossier de 2011 à 2014

Eric Brossier, ingénieur en génie océanique et géophysicien, a effectué une expédition polaire 2011 à 2014 dans la Baie de Baffin (Groenland) et au Nunavut (Canada) pour acquérir des données scientifiques essentielles à la compréhension des évolutions climatiques.

Son objectif était de prévoir l’ampleur des changements climatiques et ses conséquences sur la hausse du niveau des océans et sur la biodiversité en collectant des données, des relevés et des faits.

La Fédération des Entreprises de Propreté l'a ainsi soutenu pour qu'il étudie l'Arctique et compile des données scientifiques à bord de son voilier Vagabond, un voilier polaire de 15 mètres de long, véritable plateforme opérationnelle spécialisée dans la réalisation d’expéditions, capable de parcourir des milliers de milles marins et de résister aux températures les plus extrêmes et à la glace.

En quelques dates :

  • Avril 2010 : la FEP devient partenaire officiel de la Mission Arctique.
  • 13 mai 2011 : Vagabond quitte le port de Brest, cap sur l'ouest du Groenland dans le cadre du programme scientifique sur les morses.
  • Août 2011 : arrivée à Nunavut, dans la région de Grise Fjord au Canada, dans le cadre du programme scientifique sur les glaces en lien avec l’Université d’Alberta. 
  • Mars 2012 : arrivée du photographe Jean Gaumy de l'Agence Magnum à bord du Vagabond pour photographier l'environnement hors norme et capter "l'aura polaire".
  • Avril à Juin 2012 : exposition photos "Mission Arctique 2001-2014" dans le cadre de l'assemblée générale de la FEP et des assemblées générales régionales.
  • Août 2012 : Vagabond accueille le programme "Volcabasin", une étude géologique et géophysique du massif du Svartenhuk sur la côte ouest du Groenland. Cette étude vise à comprendre le développement d'une structure volcano-tectonique particulière et, plus généralement, les mécanismes de rupture de plaques suite à une anomalie thermale dans le manteau terrestre. 
  • Octobre 2012 : hivernage du voilier Vagabond dans la région de Grise Fjord.
  • Décembre 2012 : lancement du jeu concours "serious game" avec les 7 CFA Propreté.
  • Eté 2013 : étude sur la biologie de la reproduction des mergules nains et enquête sur les colonies d'oiseaux de mer dans la partie nord de la baie de Melville.
  • Septembre 2013 à aujourd’hui : hivernage à Qikiqtarjuaq, île Ellesmere, Nunavut, Canada et études sur la glaciologie, et prélèvements de plancton pour le Programme "Plancton du Monde" (initiative portée par Océanopolis).