Ces e-learning s’adressent aux dirigeants, aux RH, aux recruteurs, aux managers pour former aux enjeux de la non-discrimination.


Vous y retrouverez l’environnement d’une entreprise de propreté, avec des situations adaptées pour chaque thème, des exemples concrets, des solutions efficaces pour améliorer vos process, vous inspirer de bonnes pratiques et utiliser des outils. 


Les avantages sont multiples :

  • Prendre conscience de la discrimination pour mieux la prévenir,
  • Améliorer ses pratiques pour créer "le réflexe de la non-discrimination" pour une entreprise plus performante,
  • Prévenir les potentiels risques juridiques grâce à la formation des collaborateurs.

Comment utiliser ces e-learning ?

Cliquez sur la thématique qui vous intéresse. Chaque module dure environ 20 minutes, ponctué de jeux, de quiz, d’exemples pratiques et d’outils à déployer. 


Avec 80% de bonnes réponses,  l'utilisateur peut générer une attestation de formation en PDF qui équivaut à une action libératoire.

LE RECRUTEMENT NON-DISCRIMINANT

Les bons réflexes pour un recrutement efficace et non discriminant

Comment préparer et mener un entretien de recrutement efficace ?  Quelles questions peut-on poser ? Comment évaluer objectivement une candidature ?

Ces modules en e-learning sont conçus pour améliorer les pratiques des recruteurs et optimiser le process de recrutement tout en prévenant les risques de discriminations à l’embauche.

  • Les plus : sécuriser les bonnes pratiques pour recruter plus efficacement et sans discriminer grâce à une alternance de contenus théoriques, d'exercices pratiques en lien avec des situations réelles et des fiches outils opérationnelles,
  • 6 modules consacrés aux étapes clés du recrutement et un module entièrement dédié au cadre légal de la non-discrimination.


Non-discrimination : ce que dit la loi

Les étapes du recrutement et la loi

Rédiger une offre de poste
 et une offre d'emploi

Trouver des candidats et
sélectionner des candidatures

Faire passer un entretien  
de recrutement 

Finaliser le recrutement

LE MANAGEMENT NON-DISCRIMINANT

Les bonnes pratiques pour favoriser une évolution de carrière objective et non-discriminante 

Combattre les stéréotypes freinant l’évolution des collaborateurs tels que les femmes ne peuvent occuper des métiers techniques, il faut habiter près du site auquel on est affecté, un salarié handicapé ne peut être formé….

  • Les plus : un tableau reprenant les avantages et les risques, des bonnes pratiques pour anticiper un départ à la retraite, favoriser la formation, argumenter auprès des clients
  • 7 cas pratiques liés aux différents critères de discrimination : sexe, situation de famille, handicap, origine, orientation sexuelle,...


Comment manager la diversité des âges sans discriminer ?

L’âge est un des facteurs de discrimination dans l’entreprise, mais quelle définition donner ? Toutes les tranches d’âge sont abordées des jeunes aux séniors. Comment prendre en compte les besoins de chaque génération pour construire une carrière pour tous ?

  • Les plus : des outils à disposition comme la pyramide des âges, des bonnes pratiques pour prévenir des situations d’inaptitude et de maintien en emploi
  • 7 cas pratiques dont : la promotion d’un jeune en alternance, l’inaptitude d’un salarié, la préparation à un départ à la retraite, la digitalisation de l’entreprise, l’accès à la formation…