Insérer par l'Economie

Insérer par l'Economie

L'Insertion par l'Economie désigne le fait d'embaucher des personnes éloignées de l'emploi via un contrat de travail. Cette insertion peut-être directement réalisée par les entreprises de Propreté ou en coopération avec des structures d'insertion. Les entreprises de Propreté ont recours à l'lnsertion par l'Economie pour répondre globalement à des enjeux de Responsabilité Sociétale et plus directement à des problématiques de sourcing ou de réponse aux clauses d'insertion des marchés. L'Insertion par l'Economie permet également de répondre aux obligations (Quota d'alternance, obligation d'emploi de personnes en situation de handicap, etc.) Pour que l'insertion soit durable, l'intégration se déroule, in fine, au sein d'une entreprise de Propreté.

L'expression  "personnes éloignées de l'emploi" peut recouvrir des situations très différentes selon le contexte. L'expression "public prioritaire" est également parfois utilisé.

Il s'agit a priori des personnes qui n'ont pas l'expérience, les compétences ou les attitudes permettant une embauche "traditionnelle" et pour lesquelles les pouvoirs publics favorisent l'embauche.

Les entreprises de Propreté intègrent naturellement des personnes éloignées de l'emploi depuis toujours, ce qui en fait une des premières branches d'Insertion.

Dans le contexte spécifique des clauses sociales des marchés publics, le terme désigne une liste fermée de publics recrutés dont les heures de travail compteront dans l'obligation d'insertion.

4 statuts sont éligibles désignent les "personnes éloignées de l’emploi" (Liste non exhaustive) :

  • Les demandeurs d’emploi de longue durée (+ de 12 mois d’inscription au chômage),
  • Les publics reconnus travailleurs handicapés au sens de l’article L 5212-13 du code du travail fixant la liste des bénéficiaires de l’obligation d’emploi
  • Les bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation temporaire d’attente (ATA), du RSA, de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou de l’allocation d’invalidité
  • Les jeunes de niveau infra. 5, soit d’un niveau inférieur au CAP/BEP.

Il est également toujours prévu, que, sur avis motivé, d'autres statuts soient possibles.

NB: Les GEIQ Propreté recrutent en particulier des personnes éloignées de l'emploi. Ils les accompagnent et mettent en place une formation qualifiante pour faciliter leur intégration en entreprise.

La recherche de candidats (Sourcing) peut s'opérer de plusieurs manières. Soit en approche directe en mobilisant les partenaires de l'emploi et de la formation pour qu'ils prescrivent des candidats correspondant aux attentes des entreprises, soit en optant pour une passerelle via une structure d'insertion qui portera le contrat de travail et permettra une insertion durable dans l'entreprise de Propreté à l'issue de ce premier parcours.

Que ce soit en approche directe ou indirecte, le recours au contrat d'alternance (Apprentissage ou professionnalisation) est un gage de réussite de l'insertion.

L'outil Inserpropre vous permet d'optimiser le sourcing en vous présentant les méthodes et partenaires utiles: Accéder directement à la section "Sourcing" du dispositif Inserpropre

A travers les marchés publics, les entreprises de Propreté sont confrontées à l'obligation de réaliser un certain nombre d'heures d'insertion en recrutant des personnes éloignées de l'emploi.

Pour mieux connaître ces enjeux, connaître les dispositifs particulièrement adaptées à cette thématique, ainsi que les partenaires appropriés, l'outil Inserpropre appuie les entreprises de Propreté : Accéder directement à la section "Intervenir sur un marché public" du dispositif Inserpropre.

Vous pouvez également vous adresser au GEIQ Propreté de votre territoire pour vous appuyer dans la stratégie de réponse aux clauses d'insertion : http://www.geiq-proprete.fr

Réalisée suite aux travaux de l’Etude Propreté et Insertion par l’Economie , la Charte nationale pour l'insertion durable dans les métiers de la Propreté regroupe les éléments clés de la relation entre une entreprise de propreté et une structure d’insertion.

Les structures d’insertion de la branche Propreté signataires (Rattachées à la Convention Collective Nationale de la Propreté et des services associés) sont référencées sur le dispositif Inserpropre : Accéder directement à l'annuaire des structures d'insertion