Notre offre d'adhésion

La Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés (FEP) est la principale organisation patronale représentative du secteur, adhérente au MEDEF et la CPME. Les missions de la FEP s'articulent autour de trois axes majeurs. D'une part, l'intervention auprès des pouvoirs publics pour agir sur les décisions influant le marché et les conditions d'exercice des entreprises de propreté. Puis, d'apporter son expertise aux entreprises adhérentes sur différents thèmes indispensables à la gestion et la pérennisation des entreprises. Enfin, elle agit auprès du grand public et des prescripteurs d'orientation afin de faire connaitre et promouvoir les métiers de la propreté ainsi que de valoriser l'image de la profession.


Une fédération active et présente sur l'ensemble du territoire

Au service des entreprises de toute taille, la FEP est présente en régions via ses 9 Chambres syndicales – incluant le GENIM, Chambre multirégionale – qui constituent la force de son réseau de proximité. Réparties sur tout le territoire, elles accompagnent les entreprises au quotidien en leur offrant une large gamme de services. Ancrées dans la réalité économique et sociale régionale, elles sont les ambassadrices de la profession auprès des pouvoirs publics locaux et déploient la politique de la branche.

Dynamique, organisée et structurée, la branche professionnelle de la propreté et des services associés a aussi créé le Monde de la Propreté qui regroupe les structures spécialisées développées par la FEP : le Fare Propreté - fonds d'innovation, l’INHNI (organisme de formation continue et alternance), le CTIP Conseil (Centre technique), QUALIPROPRE (office de qualification) et AKTO réseau Propreté.

Adhérer à la FEP, c'est tout un panel de services pour vous faciliter le quotidien :

Être informé en temps réel pour gagner en efficacité

La FEP met à votre disposition une documentation complète, pertinente et spécifique concernant tous les domaines de la vie de l'entreprise. Grâce à elle, vous disposez de toutes les informations utiles via des contenus premium et réservés aux adhérents (trames, circulaire, guides....) sur le site www.monde-proprete.com, des réunions thématiques, des clubs, des groupes de travail organisés près de votre entreprise sur des sujets d’actualité (fiscalité de l’entreprise, démarche qualité, maîtrise de la convention collective, club des jeunes entrepreneurs ...).

Bénéficier des conseils d'experts "métiers"

La FEP vous apporte un conseil de qualité en proposant un dispositif complet d'accompagnement à travers une équipe aux compétences juridiques, économiques et techniques ou dans le domaine de la formation, spécialiste des particularités des métiers de la propreté. Nos experts sont à votre service pour vous conseiller et répondre en direct, par téléphone, à toutes vos questions. Ainsi, chaque année, plus de 12 000 consultations téléphoniques sont gérées par une équipe à votre écoute pour vous garantir une information de qualité au plus proche de vos réelles préoccupations. Ces conseils complètent les publications et supports en ligne réservés exclusivement aux adhérents. Ainsi vous pouvez trouver, en quelques clics, l'information juridique, économique ou technique dont vous avez besoin, de télécharger des modèles de documents, de consulter la convention collective du secteur, etc...

Etre entendu et défendu

Participez à des réunions, rencontres, petits-déjeuners..., et devenez partie prenante pour défendre les intérêts de nos entreprises ! La FEP, principal syndicat représentatif du secteur, mène une action permanente de relations publiques auprès de l'ensemble des décideurs à l'échelle locale, régionale, nationale et européenne.  Son activité se situe à plusieurs niveaux :

  • une veille législative et réglementaire permanente pour connaître l’impact des nouvelles mesures et les anticiper,
  • des rencontres avec les décideurs pour les convaincre du bien-fondé de nos positions,
  • l’organisation de débats d’idées avec les principaux décideurs nationaux et locaux publics, interprofessionnels, consulaires…

Sortir de l'isolement et échanger

La FEP vous permet de sortir de l'isolement et de partager vos expériences en développant des échanges avec d'autres chefs d'entreprise du secteur au travers de réunions multiples (mise en commun d'idées, d'expériences, enrichissement de votre carnet d'adresses...).

Vous échangez et partagez vos expériences et vos idées avec vos confrères autour de réunions et de manifestations qui vous sont dédiées tels que des animations thématiques, l’assemblée générale annuelle ou encore des clubs spécialisés (RSE, RH ...).

Engagez-vous pour la profession en faisant connaître et reconnaître le secteur et le rôle clé des entreprises de propreté !

La FEP assure la promotion de valeurs communes autour de la prise de risque, du goût du travail, du sens des responsabilités, de l'ouverture et de la détermination. Proactif et reconnu, en vous investissant au sein de la FEP, vous affirmez votre rôle décisif d'entrepreneur dans la société. Par le biais de vastes campagnes de communication, de relations publiques et de nombreuses actions, devenez porte-parole pour faire évoluer l’image de la Propreté et de ses entreprises, créatrices de richesse, actrices du développement, moteurs de l'insertion professionnelle et garantes du lien social.

Bon de commande des publications papier

Convention collective, livret d'accueil, catalogue Agents de lumière...

Cliquez ici pour télécharger le bon de commande