Découvrez le guide de bonnes pratiques face au covid-19

Découvrez le Guide de bonnes pratiques face au COVID-19

Pour accompagner les entreprises de propreté durant la crise sanitaire, la FEP a élaboré avec le CTIP un guide de bonnes pratiques pour les aider à poursuivre leur activité. Celui-ci est mis à jour régulièrement selon les besoins et informations disponibles.


Un guide pour poursuivre son activité

L'objectif du guide est de donner aux entreprises des préconisations permettant d’assurer la poursuite de leur activité dans des conditions garantissant la santé et la sécurité des salariés. Les organisations syndicales de salariés représentatives de la branche ont été consultées et des discussions se sont tenues avec le ministère du Travail, notamment sur une fiche technique métier propreté. 

Ce guide reprend des recommandations essentielles qui viennent s'ajouter à la boîte à outils (mode d’emplois sur les champs sociaux, économiques et techniques) disponible ici

1re partie : encadrer les déplacements des salariés dans le cadre professionnel au regard de la règlementation en vigueur ;

2e partie : accompagner les entreprises dans l’évaluation du risque Covid-19 et la mise en place de mesures de prévention adaptées telles que :
- rappel des recommandations émises par le gouvernement ;
- modalités de transmission du virus ;
- mise à jour du DUERP et des plans de prévention ;
- rappel des mesures de prévention générales applicables à toute situation : gestes barrières, règles de distanciation, EPI, communication, comportement à adopter face à un cas de contamination ou suspect, association des IRP et du SST ;

- définition d’un protocole à suivre en fonction de 3 typologies de sites identifiés de mise en propreté : sites maintenus en activité / hors présence humaine, sites maintenus en activité / avec présence humaine (parties communes d’immeubles, hôtellerie, commerces d’alimentation, etc.), sites en milieu de la santé (établissements de santé, hôpitaux, EHPAD). Pour ces trois typologies de sites, il est identifié les EPI et le mode opératoire de nettoyage à mettre en place et adaptés au degré d’exposition au virus (faible ou forte probabilité). Un protocole de retrait des EPI a également été défini.

3e partie : détailler un plan de continuité d’activité permettant de mettre en place des actions au bon moment au regard de deux priorités : protéger les salariés et maintenir ou reprendre l’activité (y compris en mode dégradé). Un guide spécifique sur l’élaboration d’un PCA, mis à jour au regard de la crise sanitaire actuelle, est à disposition des entreprises adhérentes.
 

Cliquer ci-dessous pour découvrir le guide

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