Organiser un exercice de gestion de crise cyber

Organiser un exercice de gestion de crise Cyber

Ce guide vise à accompagner, pas à pas, les organisations dans la mise en place d’un exercice de gestion de crise d’origine cyber.


Face à une menace informatique toujours croissante et en mutation, l’amélioration de la résilience numérique par l’entraînement à la gestion de crise cyber n’est plus seulement une opportunité, mais bien une nécessité pour toutes les organisations.

Il est donc essentiel de s’y préparer. Pour cela, l’organisation d’exercices de gestion de crise cyber est fondamentale. Co-réalisé avec le Club de la continuité d’activité (CCA), ce guide est le fruit d’une expertise développée à l’ANSSI au fil des années ; et la combinaison d’expériences en cyber sécurité et en gestion de crise.

Plus particulièrement, il s’adresse à toute personne souhaitant mettre en place un exercice de niveau décisionnel visant à entraîner la cellule de crise de son organisation : Risk managers, responsable de la continuité d’activité, des exercices ou de la gestion de crise, responsable de la sécurité des systèmes d’information ou équivalent, etc. Ce guide ne vise ainsi pas à construire des exercices purement techniques proposant par exemple une simulation complète d’un système d’information (SI) à l’aide de machines virtuelles (dit « cyber range »).
 

Télécharger les guides

Sur le meme sujet

Actualité
Actualité