Oublions les idées reçues pour relever le défi de la mixité des métiers de la propreté

En France, sur les 87 familles de métiers, 13 seulement sont mixtes et les femmes travaillent essentiellement dans 12 familles de métiers. Le secteur de la propreté principalement féminin (64%) ne fait pas exception. Certains métiers comptent beaucoup de femmes : agent de service, fonction administrative, et d’autres, au contraire, beaucoup d’hommes : laveur de vitre, agent de rénovation, cadre etc. Ces écarts tendent à se réduire et quelques métiers sont mixtes, voire occupés à part égale par les femmes et les hommes. C'est le cas des fonctions de chef d’équipe et de responsable d’exploitation.

Les stéréotypes à l’origine de la faible mixité des métiers 

Les avantages à dépasser les stéréotypes sont nombreux : élargissement des choix et opportunités professionnels, limitation de la pénurie de candidatures, prévention des comportements et violences sexistes, lutte contre les discriminations et les inégalités professionnelles, amélioration des gestions des ressources humaines et du management, etc.. 


Mais comment faire concrètement pour favoriser la mixité et l’égalité des opportunités en entreprise ? Comment agir sur les stéréotypes


Même si les stéréotypes sont tenaces, il est possible de les limiter en entreprise au niveau individuel et collectif et changer les réflexes. Pour cela, il faut  : 


> veiller à avoir une communication neutre et à représenter la diversité dans les process, les postes, les offres d'emploi, sur les sites internet, 
> sensibiliser/former les équipes à la non-discrimination, aux stéréotypes, à la prévention du sexisme. En prendre conscience permet de les limiter et de les mettre à distance dans son environnement professionnel !
> communiquer sur votre engagement en faveur de la mixité, repenser les modes de recrutement et de gestion des carrières
> mettre en lumière les parcours qui contredisent les stéréotypes, permettre aux futurs salariés et aux collaborateurs de se projeter sur tous les métiers !


Casser les idées reçues, c’est rendre visible les champs des possibles, les réussites !

Dépassons les stéréotypes genrés attachés à certains métiers, faisons évoluer les représentations pour les rendre accessibles au plus grand nombre (femmes et hommes) et ouvrons les champs des possibles.


La psychologie sociale et les neurosciences ont permis de montrer que nous avons tous des stéréotypes et qu’ils influencent la perception de notre environnement, de nous-même et des autres, et impacte de manière inconsciente nos comportements, nos jugements et nos choix. Nous avons donc tous tendance à catégoriser, à mettre des étiquettes censées qualifier les comportements, traits de caractères, qualités ou défauts sur des personnes ayant des caractéristiques communes (sexe, âge, origine etc…), mais ce sont des projections caricaturales qui ne reflètent pas toujours la réalité. Les stéréotypes liés aux genres façonnés dès l’enfance et alimentés par la société (les médias, la pub, les interactions sociales) génèrent ce manque de mixité dans les métiers car ils limitent les choix professionnels des hommes et des femmes; plus grave encore ils sont à la base du sexisme et des discriminations.


Voici quelques vidéos qui illustrent des parcours inspirants en faveur de la mixité et de la promotion interne


Karima, cheffe d'équipe

Samantha, responsable de secteur

Jessica, cheffe de secteur

Patricia, co-gérante

Laëtitia, responsable Qualité

Sabah, responsable de service bio-nettoyage

Aurélie, directrice d'agence