Participez aux trophées rse fep - 2021

Participez aux Trophées RSE FEP - 2021

Votre entreprise est engagée et responsable et vous avez envie de valoriser vos bonnes pratiques ? Les candidatures pour la 7ème Edition des trophées RSE de la FEP sont ouvertes ! 


En 2021, pour la 7ème fois, la FEP remettra les Trophées RSE des entreprises de propreté. Ces prix récompensent les entreprises de propreté qui ont engagé une politique ou des actions RSE exemplaires pour contribuer aux objectifs de développement durable.

Cette année 2 catégories sont proposées : 

> les Prix RSE qui récompenseront l’engagement RSE de l’entreprise de Propreté sur un projet emblématique, innovant ou exemplaire de l’entreprise

> et le Prix spécial Egalité professionnelle femme/homme & mixité qui valorisera l’entreprise la plus engagée ou innovante sur ce thème.


Les entreprises candidates ont jusqu'au 12 mars pour envoyer leurs dossiers. Vous trouverez ci-dessous le dossier de candidature ainsi que le règlement des trophées RSE FEP. 

JURY Trophées RSE 2021

Le jury, présidé par Hélène VALADE Présidente de l’ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale) et composé de personnalités de la RSE sera chargé de sélectionner les lauréats qui se verront remettre un prix et bénéficieront d’une valorisation médiatique du projet présenté.

REGLEMENT - Trophées RSE FEP - 2021

L’inscription est gratuite et ouverte exclusivement aux entreprises de propreté adhérentes à la Fédération des Entreprises de Propreté.

Une entreprise peut candidater pour 1 ou 2 prix : un prix sur la RSE et/ou le prix sur l’égalité professionnelle homme/femme & mixité, Elle doit alors compléter les formulaires "prix RSE" et/ou "Prix spécial Egalité Femme/Homme & mixité".

Il est préférable de nous informer en amont de votre intention de participer aux trophées par mail à rse@monde-proprete.com. Cette première étape ne vous engage pas à déposer un dossier (ni à l’inverse, ne vous empêche pas de déposer un dossier ultérieurement) mais nous facilitera l’organisation du jury de sélection.

Les entreprises qui candidatent doivent accepter, si elles sont sélectionnées, la réalisation et la diffusion d’une vidéo qui sera présentée lors de la remise de trophées et diffusée sur le site internet du Monde de la Propreté et sur les réseaux sociaux. Cette vidéo sera aussi mise à disposition de l’entreprise qui pourra l’utiliser à sa guise pour valoriser et communiquer sur ses bonnes pratiques. L’entreprise s’engage à se rendre disponible pour accueillir l’équipe de tournage dans son entreprise entre le 15 avril et le 15 mai pour un créneau de 2h à ½ journée.

> Les dossiers de candidature, dûment renseignés, devront être retournés au plus tard LE 12 Mars DERNIER DELAI par mail à rse@monde-proprete.com 

> Les Trophées RSE 2021 seront remis lors de l'Assemblée Générale FEP qui se déroulera à Paris (date non fixée) pendant la période du salon EUROPROPRE programmé du 25 au 27 Mai 2021 Porte de Versailles.

Les candidatures seront soumises à un jury qui délibèrera pour l’attribution des prix.

Le jury, présidé par Hélène Valade - Présidente de l’ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises) - comprendra :
-    des représentants d’associations et personnalités de la RSE, 
-    des représentants d’associations de clients ou clients de la propreté,
-    des représentants d’associations de fournisseurs de la propreté,
-    un chef entreprise TPE/PME d’un autre secteur (ambassadeur du Global Compact).

L’instruction des candidatures suivra les modalités suivantes :

  • les dossiers seront pré-instruits par les services de la FEP. Lors de cette pré-instruction, les projets présentés pour les Trophées RSE 2021 pourront éventuellement faire l’objet d’une demande d’information complémentaire; 
  • dans la phase d’instruction, l’ensemble des questions posées dans les dossiers de candidature seront examinées par le jury : il est donc fortement recommandé de répondre à toutes les questions.

Les critères d’évaluation seront notamment :
o    la réponse à un enjeu fort du secteur de la propreté;
o    les résultats des actions présentées au regard des objectifs affichés et la pertinence des indicateurs; 
o    le caractère innovant des réalisations;
o    les actions de communication, de sensibilisation, de formation et de mobilisation des parties prenantes lors de la mise en œuvre du projet.

Le jury se réserve le droit de tenir compte d’autres critères qui lui sembleront pertinents sur la base des dossiers de candidature.

Le jury délibérera pour désigner les trois lauréats RSE. Et attribuera, indépendamment des catégories, parmi ces 3 lauréats le 1er, le 2ème et le 3ème prix sur la RSE et un prix spécial sur l’égalité professionnelle homme /femme & mixité.

Le jury se réserve le droit d’attribuer un prix « coup de cœur du Jury » en plus de ces 4 prix. 

Les lauréats se verront remettre un diplôme et un trophée. 
Ils pourront utiliser le logo « Prix trophée RSE et ou prix spécial égalité femme/homme & mixité 2021 de la Fédération des entreprises de propreté » sur leurs supports de communication et s’engagent à respecter la charte graphique pour l’utilisation de ce logo. 
Les projets présentés pour l’obtention du prix, ainsi que les entreprises lauréates seront cités dans la promotion réalisée par la FEP :
•     Article dans le magazine Service, sur le site www.monde-proprete.com, dans Proprement dit et  relais sur les réseaux sociaux,
•    Communiqué de presse envoyé au médias RSE / éco /partenaires
Les prix seront remis lors de l'Assemblée Générale de la FEP à Paris. Il est nécessaire de prévoir un représentant de l’entreprise pour recevoir le prix. Les lauréats seront avertis à l’issue de la réunion du jury (au plus tard mi-avril). Ils s’engagement à ne pas communiquer les résultats avant la remise officielle des prix.