Les performances RSE du secteur en 2022 

Depuis la publication du référentiel RSE des entreprises de propreté en 2020, de nombreuses entreprises se sont engagées dans la démarche et ont profité du partenariat avec Afnor Certification pour réaliser leur autoévaluation ou l’évaluation contrôlée en ligne. La compilation des données, anonyme et réalisée par Afnor Certification, permet de faire le point sur les performances du secteur en matière de RSE.

Les entreprises réalisant leur évaluation sont invitées à se positionner sur chaque engagement à l’un des 4 niveaux de maturité :

  • niveau 1 est le préalable à l’engagement RSE, c’est le respect des dispositions réglementaires, contractuelles et conventionnelles.
  • niveau 2 est celui de la mise en place d’actions concrètes.
  • niveau 3 celui de l’instauration d’une politique objectivée, pilotée et avec des résultats en progrès.
  • Enfin, le niveau 4 est celui de l’innovation et de l’excellence, quand l’entreprise a développé des pratiques qui vont au-delà des bonnes pratiques courantes du secteur.

Chaque niveau est associé à un score. Chaque engagement a une pondération en fonction de son importance pour le secteur. Cela permet d’attribuer un score global à l’entreprise.

Des entreprises qui agissent

50/100, c’est la moyenne des scores de performance des entreprises ayant réalisé l’auto-évaluation.


Le secteur de la propreté est un secteur engagé dans des actions concrètes pour l’atteinte des objectifs de développement durable. Pour les entreprises ayant réalisé le contrôle de leur évaluation, les scores sont plus élevés avec un score moyen de 59/100 : ce qui traduit une approche plus structurée des politiques RSE avec notamment un score de 70/100 sur le 1er engagement relatif à la vision, aux valeurs, à la prospective et la déclinaison de la politique RSE.

Le point fort du secteur : son ancrage territorial !

Le détail des scores par engagement fait apparaitre comme atout majeur du secteur l’ancrage territorial et l’implication des entreprises dans le développement économique et social. Avec plus de 15 000 entreprises et près de 570 000 emplois non délocalisables sur les territoires, son engagement pour la formation, l’insertion ou l’amélioration des conditions de travail, la propreté contribue notamment à l’objectif de développement durable 8 du travail décent et de la croissance économique #ODD8 !

Des enjeux prioritaires sur lesquels l’engagement reste nécessaire

Les pistes de progrès se situent sur un des enjeux majeurs du secteur, à savoir la santé et sécurité au travail avec un score de 45/100 : les entreprises agissent mais elles ont à intensifier leurs efforts.


L’engagement des acteurs du Monde de la Propreté est sans failles sur le sujet et de nombreux dispositifs sont proposés aux entreprises, notamment concernant la prévention des troubles musculosquelettiques, risque majeur du secteur. L’organisation du temps de travail est aussi un enjeu sur lequel, avec un score de 45/100, les marges de progrès sont possibles notamment avec le passage au travail en continu et/ou en journée.


La mobilité, 1er poste d’émission de gaz à effet de serre avec un score de 47/100 nécessite aussi un engagement massif du secteur.   

Pas encore engagé ? Besoin de progresser ? 

Ne manquez pas la prochaine formation RSE Propreté organisée sur votre territoire par le Fare Propreté.