Répondez à vos obligations de prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes

Répondez à vos obligations de prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes

Tous les employeurs ont l’obligation légale de prendre des mesures pour prévenir le harcèlement sexuel, y mettre un terme et les sanctionner. Un référent CSE doit être nommé dès 11 salariés et à partir de 250 salariés, l’employeur doit désigner en plus un référent « entreprise ». Leur rôle est d’accompagner et d’informer les salariés sur le harcèlement sexuel et les agissements sexistes 


Que faire ?


Inscrivez votre référent à l’une des formations d’une journée  financées par le Fare Propreté.

Une journée « Harcèlement sexuel et agissements sexistes : prévenir et agir » dont les objectifs servent à identifier les situations et les mécanismes du harcèlement et du sexisme dans les comportements et les discours et de disposer des clés pour adopter une posture efficace dans le rôle de référent.

Un kit d'outils opérationnels (fiche de liaison, trames...) sera proposé aux participants pour mener à bien leurs missions.

1 formation : 3 temps

- Prendre conscience : harcèlement sexuel et sexisme : de quoi parle-t-on ? D'où viennent les violences sexistes et sexuelles : le poids des stéréotypes ?

- Comprendre : les impacts sur la personne et sur l'environnement de travail ; les signaux repérables et les stratégies de l’harceleur ou de l'agresseur sexuel ; le cadre légal : définitions, obligations de l'employeur, sanctions...

- Comment agir : le positionnement ; les rôles vis-à-vis du demandeur, des témoins et des autres acteurs, qualités et limites, la définition des missions.

Plusieurs sessions organisées sur le territoire dans les Maisons des Métiers de la Propreté

> Jeudi 21 novembre à Lille - 9h30 à 17h00 TERMINÉ

> Mercredi 11 décembre à Villejuif - 9h30 à 17h00TERMINÉ

> Lundi 13 janvier à Bordeaux - 9h30 à 17h00 TERMINE

> Mercredi 22 janvier à Villejuif - 9h30 à 17h00

> Vendredi 24 janvier à Toulouse - 9h30 à 17h00

> Mardi 11 février - Saint-Herblain - 9h30 à 17h00

> Jeudi 13 février - Lyon - 9h30 à 17h00