Portrait de Jocelyne Vidal

Portrait de Jocelyne Vidal

Jocelyne Vidal, Entreprise M'NETT (31)
Secrétaire Général de la FEP CSO

Un beau parcours !

Un BTS de comptabilité en poche, Jocelyne Vidal a commencé son parcours dans la Propreté en 1978 par des remplacements de secrétaires dans des agences d'un grand groupe. Elle est rapidement embauchée en tant que secrétaire de Région. 

En 1986, avec son époux, ensemble ils décident de créer leur propre entreprise à Toulouse (31), qu'ils developpent ensemble durant 10 ans. A ce moment-là, Jocelyne Vidal, maman de trois enfants, décide de s'investir également dans la vie politique de sa commune. Elle est élue maire adjointe d'une commune de 9000 habitants, en charge des affaires sociales, de l'emploi et de la jeunesse. Egalement en charge de l'animation durant les campagnes présidentielles et municipales, elle se présente et mène sa propre campagne aux élections législatives.

La Propreté : une passion

En 2005, elle décide de s'investir à nouveau dans l'entreprise. Elle devient gérante et transforme l'entreprise pour la faire évoluer. Pour se faire, elle se rapproche de la FEP CSO (GREPSO à l'époque). "Ce que j'ai trouvé en adhérent à la FEP CSO c'est beaucoup de soutien et j'ai découvert les métiers de la Propreté, leur technicité. Avec la Fédération je me suis rendue compte que je n'étais pas toute seule, j'avais des gens autour de moi qui répondait à mes questions. Je me suis énormément investie aussi car c'est un métier que j'aime. De part sa diversité, sa polyvalence, j'ai vu un métier d'avenir. Et depuis mon adhésion, j'ai suivi toutes les formations, les réunions d'information organisées à la Maison des métiers de la Propreté, et aussi assisté à toutes les Assemblées Générales de la FEP CSO". 

"Les Assemblées Générales m'ont aussi beaucoup apporté car j'ai fait la connaissance de nombreuses personnes et parmi elles, des personnes engagées et passionnées. Cela m'a procuré une grande motivation. J'ai aussi fait la connaissance des membres du Conseil d'Administration, j'étais très intéressée par l'évolution de nos métiers et j'avais envie de m'engager pour les valoriser et aussi de valoriser la place des femmes dans la Propreté."

Jocelyne Vidal est élue au conseil d'administration de la FEP CSO en 2016. Elle s'investie immédiatement et forme le club de l'entreprenariat au féminin. Depuis elle poursuit son parcours avec toujours autant de passion. En charge de plusieurs mandats (MEDEF, Conseiller CPRI près la DREETS et près AKTO), elle est nommée Secrétaire Générale de la FEP CSO en septembre 2020.

L'avenir

"Ma fierté aujourd'hui c'est de passer le relai de cette entreprise familiale à une de mes filles, Perrine Spadoni. Ensemble nous mettons tout en oeuvre pour assurer un nouvel essor à l'entreprise. Je suis particulièrement fière que l'entreprise reste familiale et je me réjouis des nouveautés apportées par ma fille."

Jocelyne Vidal souligne sa joie de voir de plus en plus de femmes dirigeantes d'entreprise de Propreté. Mais ce qui lui tient le plus à coeur, c'est d'aider d'autres chefs d'entreprise à sortir de l'isolement et à découvrir les ressources mises à disposition par la Fédération. Elle parle de communion entre les adhérents, d'échanges de bonnes pratiques, de conseils avisés et conclu cet entretien par :

"Au plaisir d'échanger avec vous lors de notre prochaine Assemblée Générale, les 7 et 8 octobre à Poitiers (86)."