Présentation

L’amélioration de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels constitue un axe prioritaire pour le secteur de la Propreté

Aussi, après l’expérience réussie dans le domaine de la prévention des TMS, la Branche entame une démarche stratégique visant à fonder une « culture prévention » dans les entreprises.

L’entreprise de propreté est le cœur de cette démarche. Il s’agit prioritairement de faciliter l’appropriation de méthodes, de compétences et d’outils, dans une logique de progrès continu en matière de la santé au travail.

Le référentiel « des bonnes pratiques » en management de la S&ST  dans les entreprises de propreté.

Ce référentiel a pour objectif d’inspirer toute la démarche de déploiement de la stratégie Santé & Sécurité au Travail de la branche : il sert de cadre de référence dans la conception et la mise en œuvre de tous les outils, supports, offre de formation, démarches de communication.

Une telle approche favorisera à la fois la cohérence de l’ensemble et le partage d’expérience.

Les différents outils mis à disposition des entreprises de propreté sont présentés au travers du dispositif S&ST dans une approche « multimodale ».  Autrement dit, il permet à l’entreprise d’accéder à tout ou partie au dispositif, de choisir d’entrée dans le dispositif en fonction de ses priorités, sans être contrainte de franchir des étapes prédéfinies.

 Les entreprises de propreté sont conscientes que les progrès en matière de prévention des risques professionnels représentent une condition de maintien de leur performance économique.