Qualifier son entreprise avec Qualiprope

Un certificat de qualification professionnelle est un certificat reconnaissant la compétence d'une entreprise par un organisme de qualification indépendant.

Qui peut être qualifié ?

Tout établissement exerçant une activité de services notamment dans le domaine de la propreté et/ou des services associés, sans discrimination de taille ou d'appartenance à un syndicat professionnel, référencé notamment sous les codes NAF (2008) division 81 (services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager) ou division 96 (autres services personnels).

Qui délivre la qualification ?

Qualipropre tire sa légitimité de valeurs fortes qui sont l'impartialité, l'indépendance et le professionnalisme.  A cela s'ajoute la rigueur exemplaire des procédures de qualification. L'impartialité de la procédure de qualification est garantie par la structure tripartite du comité de direction. En effet la commission décisionnaire est composée de trois collèges rassemblant à la fois les représentants des entreprises de propreté, les représentants des clients et les intérêts collectifs. Les trois collèges sont les suivants :

Collège A : représentant des entreprises du secteur  de la propreté
Collège B : représentant des clients et donneurs d'ordre (AFIM, ASPEC, AITF)
Collège C : personnalités représentant les intérêts collectifs (Ministère du redressement productif - DGCIS, CTIP, FARE, INHNI)

Le sérieux de la démarche est assuré par le professionnalisme reconnu des membres des différents collèges ainsi que par les exigences de la procédure. 
La procédure de qualification dure environ six semaines.

Preuve de la qualification

Un certificat de qualification professionnelle est délivré au postulant dont le dossier a été accepté. L'établissement titulaire du certificat est également habilité à utiliser le logo de la marque Qualipropre dans sa démarche commerciale et/ou publicitaire.
Il s'engage à respecter la procédure d'utilisation et de gestion de la marque Qualipropre (cf procédure 07)

Durée de la qualification

La durée de la qualification est de quatre ans, sous réserve de satisfaire aux exigences du suivi annuel. Passé quatre années, un nouveau dossier de qualification est exigé.

Pour plus d’infos sur cette démarche, veuillez remplir le formulaire.