Réforme de la protection sociale des travailleurs indépendants

Réforme de la protection sociale des travailleurs indépendants

Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants n’est plus gérée par le régime social des indépendants (RSI), mais a été confiée au régime général de la Sécurité sociale. La mise en œuvre de cette nouvelle organisation a été progressive depuis 2018. A compter de 2020, tous les indépendants disposeront d’un guichet unique pour chacune de leurs prestations.

À partir du 1er janvier 2020, le Régime Social des Indépendants (RSI) sera directement intégré au sein du régime général de sécurité sociale. Ainsi, les travailleurs indépendants (TNS) dépendront des URSSAF pour le recouvrement de leurs cotisations et de l’Assurance Maladie du régime général pour leurs remboursements de soins. Concernant les retraites, l’interlocuteur devient la caisse d’assurance retraite de votre lieu de résidence. 
Tous les dossiers en cours déposés auprès de la caisse déléguée pour la sécurité sociale des travailleurs indépendants seront transmis aux organismes du régime général qui assureront la continuité de leur traitement.
Le TNS n’a aucune démarche à effectuer pour ce transfert, ce changement est automatique. Ainsi, cette réforme ne modifie ni vos droits, ni vos cotisations.

Vos contacts téléphoniques 

Pour vos cotisations

3698

À partir du 1er janvier 2020, vous continuez à cotiser auprès de l’URSSAF de votre région
 

Pour votre santé

3646

La caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence se charge de vos frais de santé, dès votre rattachement qui interviendra entre le 20 janvier et le 17 février 2020

Pour votre retraite

3960

À partir du 1er janvier 2020, votre interlocuteur pour votre retraite devient la caisse régionale de votre lieu de résidence

Sur le meme sujet

visuel
Actualité
  • Protection sociale
  • Suspension de contrat
  • Prévoyance
  • Complémentaire santé
  • Activité partielle
  • AG2R
Actualité
Page