Réseaux emploi

Les acteurs de l'emploi et de la formation professionnelle sont des organismes, des institutions publiques ou liés à l'Etat.
Certains d'entre eux sont organisés pour appuyer spécifiquement les jeunes, les employeurs, les travailleurs handicapés, les personnes rencontrant des difficultés spécifiques d'insertion... Tous ont pour rôle de développer l'embauche, la formation professionnelle, le maintien dans l'emploi. 
Coordonnées Cap Emploi, Pôle Emploi, Missions Locales : http://www.emploi.gouv.fr/acteurs-1
 

Missions locales

Les missions locales accueillent, informent, orientent et accompagnent les jeunes entre 16 et 25 ans dans la construction de leur parcours professionnel. Elles sont également un interlocuteur privilégié pour les entreprises pour les aider dans leurs recrutements, accompagner les jeunes dans l’emploi et les valoriser localement grâce à l’information des jeunes et des professionnels sur le secteur et les métiers exercés.

 

Pôle emploi

Opérateur de référence de la politique de l’emploi, Pôle emploi est en charge de la mise en relation entre offres et demande d’emploi sur le marché du travail et assure une aide aux entreprises pour résoudre leurs difficultés de recrutement. 

 

Cap emploi

Les Cap Emploi sont des organismes de placement spécialisés exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement et du suivi durable dans l’emploi des personnes handicapées.