Retours sur l'ag fep 2021 !

Retours sur l'AG FEP 2021 !

Après avoir été décalée de quelques semaines pour cause sanitaire, l'Assemblée Générale de la FEP s'est déroulée à Paris jeudi 8 juillet. Plus de 200 personnes ont répondu présent pour cet évènement en présentiel mais bien sûr "masquées".

Le Président Jouanny est revenu sur les grands faits marquants de 2020 ainsi que les évènements récents et les enjeux actuels tout en soulignant l'importance du collectif pour la fédération : « Notre force n’est possible qu’avec notre rassemblement, rassemblement des petites, des moyennes et des grandes entreprises dont les intérêts se complètent. Rassemblement des régions qui sont riches de leur diversité, de leurs initiatives, de leurs cultures (…) Votre Fédération est une Belle fédération. Soyez-en fiers, c’est la vôtre et c’est grâce à vous ! »

Après le rapport du secrétaire général de la FEP, Gilles Rafin ainsi que l'intervention de François Bruneau, trésorier adjoint de la FEP, chacun des présidents des collèges catégoriels a présenté son rapport sur l'année écoulée et les projets 2021. 

Les élections aux Chambres des Métiers et de l'Artisanat ont fait l'objet d'un rappel : remerciements aux chefs d'entreprise investis et appel aux candidatures (les listes n'étant pas encore closes).

Lors de cette AG FEP, Aurélie Boileau et Philippe Jouanny ont signé la charte Egalité Professionnelle de la FEP issue du travail de la Commission Egalité Professionnelle composée de référents des chambres régionales et collèges catégoriels. La FEP s'est aussi dotée de nouveaux statuts, inchangés depuis 23 ans et qui s’adaptent mieux ainsi au XXIème siècle et aux règles en vigueur.

Cette assemblée générale a aussi été l'occasion de faire le point sur de nombreux sujets importants pour la profession : la santé et sécurité au travail avec notamment le sujet de l'amiante, la désinfection, le guide des innovations à venir, les travaux menés avec la CNAM et les CARSAT.... Les actualités sociales ont ainsi fait l'objet d'un questions/réponses par Christine Balnat et Denis Pollet - co-présidents du Bureau des Affaires sociales et Loys Guyonnet, Directeur des politiques sociales de la FEP ; au programme : point sur la DFS, les derniers accords signés dont l’accord majeur sur les nouvelles classifications, l'emploi des travailleurs étrangers... Christophe Pons et Jean-Pierre Strupiechonski ont présenté les points saillants du nouvel accord formation signé en mai dernier avec des focus sur l'entretien professionnel et l'alternance.

Catherine Chalvin (FEP IDF) et Corinne Druart (FEP HDFN), référentes business ont fait un point d'étape sur les actions menées auprès des clients pour mieux valoriser la profession et améliorer les pratiques d’achats. Elles ont fait le point sur les résultats de la  Cellule des Appels d'offres Publics: un appel d'offre formalisé sur quatre fait l'objet d'une ou plusieurs remarques auprès des acheteurs et 2/3 de ces marchés ont, soit été modifiés, soit fait l’objet d’un échange avec l’acheteur public. Les partenariats avec le Conseil National des Achats (CNA) et l'ARSEG se sont intensifiés, ils ont permis de sensibiliser de nombreux acheteurs privés et publics et de promouvoir le site  achat-proprete.com avec tous ses conseils, clauses et articles types indispensables pour mieux comprendre et faire un achat de propreté responsable. Le rappel de la campagne de communication menée en fin d'année pour valoriser l'impact de la propreté sur les performances des entreprises.

Autre sujet d'importance : la transition numérique a été traitée lors de cette journée riche. Bernard Lacore, président de la Commission Transition numérique a rappelé l'importance du thème et la position de la FEP sur ces questions cruciales pour l’avenir de la profession, à savoir « comprendre pour anticiper et/ou défendre ». Après un rappel de l'existant  (outil d'aide à la décision, info repère sur la data), le guide des bonnes pratiques sur les données numériques a été présenté. Ce nouvel outil fait désormais partie du panel mis à disposition des entreprises pour mieux appréhender ce sujet qui concerne toutes les entreprises (TPE/PME/Groupes) et être plus à même d'interagir avec les clients. Un code de conduite est en cours d'élaboration !

Sans oublier :

- la révélation des trophées RSE FEP 2021

- le lancement de l'offre sur la mobilité durable

- les nouveaux e-learnings sur la non-discrimination

Partenaires officiels de cette AG FEP 2021