Travailler avec les acteurs de l'emploi et de l'insertion

Travailler avec les acteurs de l'emploi et de l'insertion

Les acteurs de l'emploi et de l'insertion sont des structures publiques, associatives ou conventionnées par l'Etat. Elles ont pour mission d'informer, d'orienter et d'accompagner les publics en recherche d'emploi en fonction de leurs spécificités.

Certains d'entre eux sont organisés pour appuyer spécifiquement les jeunes, les travailleurs handicapés, les personnes rencontrant des difficultés spécifiques d'insertion... 

La branche de la propreté connaît et travaille déjà avec ces différents partenaires, nous vous invitons donc à nous contacter pour tout renseignement. Vous trouverez ci-dessous les grandes catégories d'acteurs.

Pour vous aider à optimiser votre sourcing et gérer les clauses sociales des marchés publics, n'hésitez pas à consulter notre site dédié : http://inserpropre.fr

 

Les Missions Locales : elles accueillent, informent, orientent et accompagnent les jeunes entre 16 et 25 ans non scolarisés dans la construction de leur parcours professionnel. Elles sont également un interlocuteur privilégié pour les entreprises pour les aider dans leurs recrutements, accompagner les jeunes dans l’emploi et les valoriser localement grâce à l’information des jeunes et des professionnels sur le secteur et les métiers exercés.

Consultez l'annuaire des Missions Locales. Au sein de chaque région, on trouve également une Animation Régionale des Missions Locales.

Les Missions locales déclinent actuellement un dispositif d'accompagnement renforcé des jeunes : la Garantie Jeunes.

 

Les Ecoles de la 2ème Chance (E2C) :

Les Écoles de la 2e Chance (E2C) ont pour objectif d'assurer l'insertion sociale, citoyenne et professionnelle de jeunes adultes sans qualification et sans emploi.

reseau-e2c.fr

 

Les EPIDE (Etablissements pour l'Insertion dans l'Emploi) : 

L’EPIDE est un établissement public administratif qui accueille des jeunes de 18 à 25 ans dans la réussite de leur projet social et professionnel grâce à un parcours adapté et individualisé.

l'EPIDE est engagé contre : le décrochage scolaire, le chômage des jeunes, les inégalités et la discrimination, le manque de cohésion sociale. 19 centres existent en France. Ils sont déstinés aux jeunes pas ou peu diplômés. Les jeunes sont accueillis en internat.

 www.epide.fr

 

Les acteurs de l'information :

Les CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) ont pour mission d’informer et conseiller les jeunes sur les sujets suivants :

-  l’orientation et la formation tout au long de la vie

-  l’éducation formelle et non-formelle

-  les métiers, leurs débouchés, les voies de formation qui y conduisent

-  tous les sujets qui intéressent les jeunes : emploi, formation continue, santé et vie pratique, sports et loisirs, initiatives et projets, mobilité européenne et internationale…

www.cidj.com

Pôle Emploi : 

Opérateur historique de la politique de l’emploi, Pôle emploi est en charge de la mise en relation entre offres et demande d’emploi sur le marché du travail et assure une aide aux entreprises pour résoudre leurs difficultés de recrutement.

 www.pole-emploi.fr

Les PLIE (Plan Local pour l'Insertion et pour l'Emploi) :

Objectif : prévenir l’exclusion sociale et professionnelle en organisant pour les participants issus des populations « exclues » du marché du travail des « parcours d’insertion professionnelle individualisés » dont le but est l’accès à « un emploi durable » (CDI, CDD de plus de six mois ; obtention d'une qualification).

L'OFII 

L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration a pour missions, notamment, l’accueil et l’intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d’un contrat d’accueil Républicain avec l’Etat ; l’accueil des demandeurs d’asile .

www.ofii.fr

Les GEIQ Propreté :

Par définition, les GEIQ regroupent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur  le  potentiel  des  personnes  en  difficulté  d’accès  à  l’emploi : jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée,  bénéficiaires  du  RSA,  etc.  

L’objectif est de recruter des personnes qui n’auraient pas été embauchées en direct par  les entreprises et de détecter les potentiels pour une intégration durable grâce aux parcours mis en place.

De fait, les GEIQ Propreté embauchent régulièrement des personnes dites « prioritaires », ou éloignées de l’emploi, ce qui est également une des caractéristiques générales de la branche Propreté. Les GEIQ  propreté ne sont toutefois pas soumis à  l’agrément des personnes recrutées  par  les services publics de l’emploi contrairement aux Structures de l’Insertion par l’Activité Economique  (SIAE) et restent libres dans leurs recrutements.

Pour en savoir plus : http://geiqproprete.fr

Télécharger la plaquette de présentation des GEIQ

 

Les Sructures d'insertion par l'activité Economique (SIAE) :

Les structures d’insertion par l’activité économique ont pour objectif de remettre des personnes qui connaissent des difficultés particulières d’accès à la vie professionnelle, en capacité d’occuper tout emploi relevant de leurs compétences.

Pour ce faire, elles assurent aux personnes qu’elles embauchent un accueil, un parcours socioprofessionnel fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de production ainsi qu’un accompagnement individualisé, adapté à la situation de la personne. Les activités économiques qu’elles exercent sur le marché concurrentiel sont mises au service du développement des compétences de leurs salariés. La production de biens et services est le support principal de la pédagogie des SIAE.

 

Pour en savoir plus sur ces sujets, vous pouvez consulter le site inserpropre qui vous permettra d'accéder aux structures d'insertion référencées dans le secteur de la Propreté, des informations pour optimiser votre sourcing et des conseils pour répondre à des clauses sociales ou les mettre en oeuvre.

Cap emploi :

Les Cap Emploi sont des organismes de placement spécialisés exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement et du suivi durable dans l’emploi des personnes handicapées. 

D'autres acteurs interviennent également : associations,...

Pour vous aider sur le sujet du handicap, n'hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée et à contacter la Mission Handicap.