Une belle dynamique RSE sur le territoire Rhône - Alpes

Une belle dynamique RSE sur le territoire Rhône - Alpes

La RSE vise à transformer les pratiques et les activités de l’entreprise pour tendre vers une performance globale. Conscients du rôle stratégique et source d'opportunités de la RSE dans leurs sociétés, les adhérents du SPENRA répondent de plus en plus favorablement à cette thématique.

Formation Action

Avec la participation d’une dizaine d’entreprises, le SPENRA a lancé en 2020 une nouvelle session de Formation Action.

Les sept objectifs de la Formation Action sont les suivants :

  1. COMPRENDRE les enjeux RSE des entreprises de propreté
  2. ÉVALUER sa maturité grâce au référentiel des entreprises de propreté
  3. DÉFINIR un plan d’actions pour franchir une étape dans son engagement RSE
  4. METTRE EN PLACE des indicateurs de suivi des actions
  5. MOBILISER les salariés autour de la démarche
  6. IMPLIQUER ses clients, fournisseurs et partenaires
  7. VALORISER et communiquer sur son engagement RSE


La Formation Action se compose de quatre modules d’une journée en présentiel, pour acquérir les fondamentaux de la RSE.

Deux de ces journées ont déjà été mises en place. La troisième, le 18 mars 2021, développera le thème : « Agir pour préserver l’environnement et contribuer aux besoins de la société », la quatrième journée clôturera la formation avec le propos : « Valoriser et faire vivre son engagement ».


Cette formation comprend également un entretien de démarrage et un entretien de conclusion d’une demi-heure en visioconférence pour fixer les objectifs en début de formation puis à l’issue de la formation.

Cinq points d’accompagnement individuel d’une heure, en visioconférence, pour faire le diagnostic de l’entreprise, identifier les axes prioritaires et mettre en place le plan d’action, ainsi qu’un atelier d’une demie journée en entreprise.

La formation est prise en charge par le Fare Propreté avec une participation tarifaire de l’entreprise de Propreté à hauteur de :

 200€ HT pour les moins de 20 ETP.

 400€ HT pour les 20 ETP et plus.

En 2021, le Fare Propreté prendra en charge les coûts de l’évaluation contrôlée, sur la plateforme ACESIA d’AFNOR Certification, pour les entreprises participantes qui réaliseront la démarche dans les trois mois suivant la fin du parcours.

Si vous avez manqué cette Formation Action pas d’inquiétude, une nouvelle session de formation est prévue pour l’automne 2021 !


CLUB RSE

Le SPENRA appuyé par le FARE Propreté a créé il y a plusieurs années un Club RSE. Ce dernier est animé par un intervenant spécialisé.

Il permet aux dirigeants et chefs d'entreprises de propreté d'être régulièrement informés sur les champs de la responsabilité sociétale, d'appréhender les évolutions réglementaires, d’alimenter leur vision prospective et innovante, d'échanger et de prendre de la hauteur sur le sujet et de mieux valoriser leur engagement.

Le prochain webinar du Club RSE aura lieu le 25/02 : « Politique de Santé Sécurité au Travail : comment impliquer ses équipes et inscrire les changements de pratiques sur le long terme ? »

Pour vous inscrire RDV sur le site du SPENRA, rubrique « événements » : www.spenra.com