Une matinée réussie pour ce rdv inédit !

Une matinée réussie pour ce RDV inédit !

Malgré le temps pluvieux, la matinée Clients et Entreprises de Propreté a réuni près de 150 acheteurs (privés et publiques) et dirigeants d'entreprises de propreté.


Le développement de relations partenariales entre clients et entreprises et les conditions permettant des prestations de propreté efficaces et responsables ont été au cœur des échanges. Deux tables-rondes étaient organisées à partir des témoignages et des retours d’expériences de clients (groupe Thales, SNCF, Cheerz) et d’entreprises de propreté (Onet, Cleany, Derichebourg, Pro-Impec, AXXOME/Groupe Telus). La participation exceptionnelle de Lars OECHEL, Directeur stratégie du groupe DUSSMANN (première entreprise de propreté allemande) a également permis d’offrir une dimension européenne aux échanges.


La première table ronde a permis d’aborder les dimensions de valeur de la propreté et la manière dont les services des entreprises constituaient des leviers de performance globale chez le client, en permettant une attention plus marquée envers les utilisateurs finaux et leurs usages. La deuxième table ronde a prolongé la discussion en mettant en lumière les engagements RSE des entreprises et leur prise en compte dans les politiques d’achats, sur le plan social et environnemental, comme par exemple avec la mise en œuvre du travail en continu et/ou en journée.


Au fil des échanges, les participants ont convergé sur la nécessité de s’écarter des postures datées de « donneurs d’ordres » et de prestataires « preneurs d’ordres » pour construire une relation partenariale, sensible aux enjeux respectifs de chacune des parties.


A l’occasion de cet événement, Philippe Jouanny, Président de la FEP, a officialisé le lancement d’une démarche de branche inédite visant à promouvoir un achat de propreté efficace et responsable. Le site Achat Propreté (www.achat-proprete.com), centre ressources pivot de cette démarche à destination des clients et des acheteurs, offre un ensemble de ressources, conseils, recommandations, et met à disposition les outils nécessaires pour accompagner les professionnels dans leur démarche d'achat. Le lancement de cette démarche est accompagné d’une grande campagne dans les médias.