Une nouvelle obligation : la formation des recruteurs à la non-discrimination

Une nouvelle obligation : la formation des recruteurs à la non-discrimination

Toutes les entreprises sont concernées par la non-discrimination. Pour aider les entreprises à former les recruteurs à ces nouveaux enjeux, la branche propreté met en ligne une formation à distance "Les bons réflexes pour un recrutement efficace et non-discriminant".

Que dit la loi ?

La loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 impose à tous les collaborateurs chargés de recruter, même ponctuellement, de suivre une formation à la non-discrimination à l'embauche au moins tous les 5 ans.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises de plus de 300 salariés ont l'obligation de former sont soumises et c'est à l'employeur de mettre en oeuvre cette disposition.

Plus généralement, tous les collaborateurs ayant pour mission de recruter sont concernés par cette obligation de formation, parmi lesquels :

  • les dirigeants,
  • les collaborateurs RH,
  • les managers,
  • les responsables d'exploitations,
  • les inspecteurs,
  • les chefs d'équipe en charge de recruter même de façon ponctuelle.

Quelle solution apportée par la Branche ?

 La Branche a développé une formation à distance, appelé aussi e-learning sur le thème :

Les bons réflexes pour un recrutement efficace et non discriminant

Le e-learnig est disponible sur tous supports, smartphone, tablette, ordinateur et est utilisable avec tous les navigateurs.

Cette formule permet de former rapidement aux enjeux de la prévention des discriminations. Les modules répondent à un double objectif:

  • s'approprier le cadre légal de la diversité et de la prévention des discriminations et les enjeux pour l'entreprise,
  • sécuriser les bonnes pratiques pour recruter sans discriminer grâce à une alternance de contenus théoriques, d'exercices pratiques, d'outils concrets et de jeux interactifs.

La formation est composée de 6 modules dont un entièrement consacré à la loi contre les discriminations. Chaque module est construit autour d'une situation concrète reprenant les besoins des entreprises de propreté avec des solutions opérationnelles.

 

Bon à savoir

Si vous avez un LMS, contactez la mission diversité pour connaître les modalités pour obtenir un pack SCORM adapté.

Entreprises de
+ de 300 salariés

Participer au e-learning répond à l'obligation de former les recruteurs à la non-discrimination (Loi du 27 janvier 2017)

Entreprises de
- de 300 salariés

Participer au e-learning entre dans le champ de la formation à 6 ans (Loi du 5 septembre 2018)

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à consulter le nouvel espace Diversité disponible sur le site qui traite des enjeux de la diversité, de la non discrimination, de l'égalité professionnelle et du handicap.

Sur le meme sujet

Actualité
visuel
  • Formation à distance
  • Non-discrimination
  • Elearning
Page