Zoom sur l'enjeu du numérique dans la gestion des ressources humaines

Zoom sur l'enjeu du numérique dans la gestion des ressources humaines

Le club Innovation et Transition Numérique HDFN s’est réuni le 9 mars en distanciel sur l'initiative de Sophie Cabaret, déléguée régionale du FARE Propreté.
A raison d'une réunion par trimestre, ce moment d'échange a pour objectif de rendre accessible l'évolution dans ce domaine.

Lors de cette rencontre, nous sommes revenus au travers du témoignage de Pierre Frank, sur les enjeux de la transition numérique dans les entreprises.

Président d’Everclean Services, il a abordé l'impact du numérique dans la gestion des ressources humaines (organisation de chantiers, pointage, suivi prestations...). Il a mis en avant les avantages et apports de l'outil numérique pour l'entreprise et les salariés sur la mobilité, les TMS, la traçabilité et la réponse aux demandes clients notamment.

Eglantine Dewitte, Directrice développement Des Assembleurs, est intervenue au titre du Hub d’inclusion Numérique . Elle nous a présenté les 4 leviers clés de la médiation numérique pour accompagner notamment nos salariés les plus en difficulté sur le sujet. 

Cela a été l’occasion avec les 15 participants de se pencher également sur l’enjeu social posé par ces nouveaux usages et le problème de l’illectronisme.

Nous avons pu au travers de nos échanges mesurer l’importance de la  sensibilisation, de la mobilisation des salariés.

Cela implique un accompagnement des salariés aux différentes étapes du déploiement d’un projet numérique dans l’entreprise.

Pour donner des résultats et être accepté, l'accès à la digitalisation est idéalement participatif dans les entreprises. 

Contact : Sophie Cabaret s.cabaret@fare-proprete.fr

Pour aller plus loin sur le sujet :