Depuis 2007, la FEP remet, tous les 2 ans, les Trophées de la RSE aux entreprises de propreté qui ont engagé une politique ou des actions RSE exemplaires pour contribuer aux objectifs de développement durable.

Comment participer à ces trophées ?

L'inscription est gratuite et ouverte exclusivement aux entreprises de propreté adhérentes à la Fédération des Entreprises de Propreté.
Les entreprises qui candidatent doivent accepter, si elles sont sélectionnées, la réalisation et la diffusion d’une vidéo qui est présentée lors de la remise de trophées et diffusée sur le site internet du Monde de la Propreté et sur les réseaux sociaux.
Cette vidéo est également mise à disposition de l’entreprise qui peut l’utiliser à sa guise pour valoriser et communiquer sur ses bonnes pratiques.

Qui décernent ces trophées et sur quels critères?

Les entreprises participantes doivent remplir un dossier qui est pré-instruit par la FEP, avant instruction et délibération par un jury composé de : 

  • représentants d’associations et personnalités de la RSE, 
  • représentants d’associations de clients ou clients de la propreté,
  • représentants d’associations de fournisseurs de la propreté,
  • un chef entreprise TPE/PME d’un autre secteur et ambassadeur du Global Compact.

Les critères d’évaluation sont notamment :

  • la réponse à un enjeu fort du secteur de la propreté,
  • les résultats des actions présentées au regard des objectifs affichés et la pertinence des indicateurs,
  • le caractère innovant des réalisations,
  • les actions de communication, de sensibilisation, de formation et de mobilisation des parties prenantes lors de la mise en œuvre du projet.

> Le jury se réserve le droit de tenir compte d’autres critères qui lui semblent pertinents sur la base des dossiers de candidature.

Pourquoi participer à ces trophées ?

Les lauréats se voient remettre un diplôme et un trophée. 


Ils peuvent utiliser le logo « Prix trophée RSE de la Fédération des Entreprises de Propreté » sur leurs supports de communication et s’engagent à respecter la charte graphique pour l’utilisation de ce logo. 


Les projets présentés pour l’obtention du prix, ainsi que les entreprises lauréates sont cités dans la promotion réalisée par la FEP, soit :

  • un article dans le magazine Service, sur le site www.monde-proprete.com, dans Proprement dit et un relai sur les réseaux sociaux,
  • un communiqué de presse envoyé aux médias RSE / éco /partenaires.

Philippe JOUANNY, Auréle Boileau, Laurence Grillet Acerbo, respectivement, Président, Vice-Présidente et Présidente du comité RSE de la FEP, ont remis les Trophées RSE de la FEP, avec AG2R partenaire de la branche en prévoyance et frais de santé, lors de l’Assemblée Générale de la FEP, le 21 juin aux Sables-d’Olonne. Cinq entreprises ont été récompensées.

Les trophées récompensent les entreprises qui s’engagent et innovent pour l’amélioration de leurs impacts social, environnemental et ou sociétal. Un jury d’exception et indépendant présidé par Gilles Bon Maury, Secrétaire Permanent de la Plateforme RSE - instance de concertation multi parties prenantes chargée de formuler des recommandations en matière de RSE auprès du Premier ministre s’était réuni le 23 mars 2023 pour sélectionner les projets des entreprises de propreté les plus avancés en faveur des objectifs de développement durable.

Les trophées RSE ont été attribués à : 

  • Espace Propreté, 1ère entreprise à mission du secteur, Espace Propreté est une entreprise implantée à Montpellier qui déploie des innovations RH et environnementales.

  • La Rationnelle, entreprise d’Ile-de-France, spécialisée dans le nettoyage des parties communes d’immeubles qui a développé le système Pi-Vert +, un dispositif qui allie une méthode de nettoyage à plat par pré-imprégnation et la mise en place d’une logistique de ramassage et de lavage des franges microfibres.

  • ISOR Groupe Entreprise, figurant dans le TOP 10 du secteur, a développé une politique de prévention des troubles musculo-squelettiques ambitieuse dont le programme "Wake up ! Réveille ton bien-être, muscle ta santé !", la mise en œuvre de séances de réveil musculaires lors de la prise de poste par les agents.

  • Viktor reçoit également les félicitations du jury. Viktor est une entreprise Dunkerquoise qui mène une démarche de structuration de son engament RSE avec des projets en faveur de la mobilité, de l’insertion et du développement économique du territoire.


Le prix de l’égalité femmes /hommes a été attribué à Derichebourg Propreté, pour son programme Talents au Féminin qui propose des parcours de sensibilisation, de formation et d'accompagnement pour les collaboratrices avec notamment un objectif d’assurer 50% de postes de managers tenus par des femmes d'ici 2030.

Prix spécial Egalité professionnelle Femme/Homme

A l’occasion de l’Assemblée Générale de la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés le 8 juillet à Paris, Géraldine FORT, Déléguée Générale de l’ORSE et Philippe JOUANNY, Président de la FEP ont récompensé les lauréats de la 7ème édition des Trophées RSE de la FEP.

Le jury, présidé par Hélène VALADE, Présidente de l’Observatoire de la responsabilité sociétale (Orse) a decerné 5 prix pour cette édition 2021.

Pour Philippe JOUANNY, Président de la FEP : « Cette 7ème édition des Trophées RSE FEP, démontre, non seulement, que notre stratégie sectorielle est dynamique, mais surtout que les entreprises de toutes tailles (TPE, PME, groupe) ont pleinement pris conscience de l’enjeu de développer des démarches, à la fois pour leur développement, mais également pour leurs salariés et leurs clients. Les entreprises primées cette année ne doivent pas, bien sûr, occulter toutes celles qui ont déjà mis en place des dispositifs innovants et celles qui souhaitent s’engager. L’objectif de notre Fédération est bien de les encourager dans cette voie de progrès et de les accompagner dans l’atteinte de leurs ambitions.».

Découvrez les vidéos tournées pour les lauréats :

Prix spécial Egalité professionnelle Femme/Homme

Les résultats des trophées RSE 2019 de la FEP ont été annoncés lors de l'Assemblée Générale qui s'est tenue à Chamonix les 20 et 21 Juin 2019.

La décision du jury, présidé par Fella IMALHAYENE, déléguée générale du Global Compact France était vivement attendue.
L'édition 2019 a recueilli 20 candidatures provenant d'entreprises de toutes taiiles et sur des thématiques variées de la RSE : un nombre de candidatures qui croit d'année en année, preuve que les entreprises, quelles que soient leurs tailles, se sont approprié l'enjeu de la RSE.

Les lauréats sont :

  • 1er Prix : TELUS, société constituée de 5 PME du Centre-Val-de-Loire : AXXOME, LA RELUISANTE, MULTIS, PITHIVIER NETTOYAGE et TOUTENET pour  leur offre commune bâtie sur des engagements RSE suivis collectivement et qui permet à ces PME  d'accéder aux marchés régionaux et locaux dans le Centre-Val-de-Loire.
  • 2ème Prix : PUISSANCE 5, grande entreprise régionale d'Ile-de-France pour la création d'un service de santé au travail autonome en interne
  • 3ème Prix : SAMSIC,  pour la création d'une équipe dédiée à l'alternance en vue de l'insertion des jeunes et des demandeurs d'emplois.
  • Coup de coeur du jury : QUILLAN SERVICES pour l'engagement total en RSE de cette TPE en faveur de la qualité de vie au travail.

Les félicitations du Jury à GSF, pour sa démarche de prévention de la corruption et du trafic d'influence.

Découvrez les vidéos tournées pour les lauréats :

Découvrez les témoignages de 3 lauréats - réalisé​​​​​​s par SERVICES