Mobilité - Les alternatives à la voiture

Mobilité - Les alternatives à la voiture

Les alternatives à la voiture

En dehors de l’Ile-de-France, la voiture est souvent considérée comme le mode de transport le plus rapide et le plus flexible. Mais c’est aussi le mode de déplacement le plus cher, le plus polluant et il n’est pas le plus rapide en zones urbaines. Dans les zones rurales, la mobilité est souvent subie, seuls 22% des habitants estiment pouvoir choisir entre plusieurs modes de transport. Souvent sur la base d’idées fausses, les entreprises n’osent pas évaluer l’intérêt d’autres modes de transport. Elles ne veulent, en effet, pas être trop intrusives auprès des collaborateurs

Pourtant, tant les entreprises que les collaborateurs ont à gagner à identifier les modes de transport disponibles sur le territoire afin de pouvoir proposer des alternatives à la voiture. Des solutions existent pour encourager à l'usage du vélo et des transports en commun lorsque cela est pertinent. L’objectif est de suggérer ces solutions, de donner des informations pour permettre au collaborateur de tester tout en laissant le choix. 

Fiches Actions proposées

 Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche. N'hésitez pas non plus à consulter les ressources complémentaires mis à votre disposition en cliquant sur le lien.

Fiche 6 :
L’accompagnement des agents dans ses déplacements

Fiche 8 :
L’usage du vélo

De nouveaux engins de mobilité électriques facilitent les petits déplacements : trotinettes , gyroroue, mono-roue...!

Vous souhaitez vous engager dans la mobilité tout en étant accompagné ?

Le Fare Propreté vous propose un parcours de formation en distanciel, financé à 100%

Calculette Carbone
des prestations de propreté

Mesurez l’impact carbone des déplacements liés à un chantier